sims4_kimikosoma

Des Mods en français pour enrichir le gameplay des Sims 4 !

Simfileshare est réparé mais s’il re-casse à nouveau, voici une astuce pour télécharger mes traductions autrement : https://www.tiktok.com/@kimikosoma4/video/7303829672645758240

Mod santé mentale neurodivergence Sims 4

Mod neurodivergence et santé mentale

Il y a quelques temps était sorti le mod image de soi, devenu ensuite le mod chirurgie esthétique.

En effet, les fonctionnalités l’estime de vos Sims ainsi que leurs troubles alimentaires sont désormais dans ce mod divergence et santé mentale.

Certains éléments de cet article proviennent donc de l’ancien article sur le mod image de soi et vous seront donc peut-être familiers !

Voyons ensemble qu’ajoute ce mod santé mentale et neurodivergence à vos Sims et  comment bien le faire fonctionner.

Prérequis du mod

Ce mod est compatible jeu de base ainsi qu’avec tous les autres mods liés à la santé (ex : Private practice).

Il vous manquera simplement une animation si vous n’avez pas le Kit d’objets effrayants, c’est tout.

Par contre, il nécessite le Mood Pack de Lumpinou. Pensez également à télécharger la traduction française du mood pack ici.

Liens vers le mod neurodivergence et santé mentale et explications des différents fichiers

Le mod se compose de différents modules (comme c’est souvent le cas de plusieurs autres mods comme le mod RPO alias mod grossesse).

Tous les fichiers intitulés « CORE_REQUIRED » sont obligatoires pour que le mod fonctionne bien. Vous ne DEVEZ PAS les retirer.

Les fichiers comprenant le terme « MODULE » sont donc des modules que vous pouvez retirer, si vous ne souhaitez pas certaines fonctionnalités du mod.
Ce mod traitant de santé mentale, il aborde en effet des sujets très sensibles que certaines personnes pourraient ne pas souhaiter en jeu.

Petite traduction du sens de ces modules « disorders » (soit « troubles » en français) :
– Anxiety = troubles de l’anxiété
– Body eating = troubles du comportement alimentaire
– Developmental = troubles du développement (pour les jeunes Sims)
– Learning = troubles de l’apprentissage (pour les jeunes Sims)
– Mental = troubles mentaux
– Mood = troubles de l’humeur
– Neurological = troubles neurologiques
– Personality = troubles de la personnalité

Enfin, le fichier « Disorder Auto assignment » fera qu’au lancement de votre partie, vos Sims se verront attribuer automatiquement le fait d’être neurodivergents ou non.
Un Sim neurodivergent pourra présenter un trouble lié à la santé mentale. À l’inverse, un Sim dit « neurotypique » (l’inverse de « neurodivergent ») ne sera pas sujet aux différents troubles.
Par ailleurs, même sans présenter de trouble avéré, un Sim neurodivergent pourra rencontrer des difficultés pour certaines activités du quotidien.

👉Cliquez ici pour télécharger le mod neurodivergent et santé mentale par Adeepindigo

Allez jusqu’à « Divergent Sims » puis cliquez sur le « Download here (Public version) » pour accéder au mod. Pensez également à prendre le General Pie Menu sur ce même post Patreon sinon le mod fonctionnera mal !!

👉Cliquez ici pour télécharger sa traduction française. Une partie a été réalisée par Pauline, car était comprise dans le mod thérapie familiale, d’Adeepindigo également. Merci à elle !

09/06/2024 : maj de la trad pour être bien compatible avec la version en accès anticipé sur Patreon (5.9.5) ; en attente d’approbation sur Curseforge !

Vous êtes sur Mac et la traduction ne marche pas ? Consultez le tuto ici !

👉Cliquez ici pour télécharger la version Patreon qui comporte des nouveautés. Je mettrai à jour cet article pour vous les présenter.

Sommaire de l'article

Estime et image de soi : deux nouveaux besoins invisibles

Une fois le mod installé, au lancement de votre sauvegarde et d’un de vos foyers, vous verrez apparaître, au bout de peu de temps, de nouvelles notifications concernant les Sims joués. 

En effet, le mod va automatiquement attribuer une image de soi et une estime de soi à tous les Sims de l’âge enfant à sénior. 

Il s’agit de deux nouveaux besoins invisibles qu’il est donc possible de voir grimper ou diminuer selon ce qui arrive à votre Sim, et selon ses activités.

Notif image de soi neutre
Notif estime de soi neutre

L’estime de soi va déterminer la façon dont un Sim appréhendera les aléas de la vie, l’impact qu’ils auront sur sa santé mentale. Cette estime est notamment façonnée par les évènements survenant lors de la vie de votre Sim. Par exemple, si ce dernier se fait virer de son travail, son estime de soi va chuter. 

Il est possible d’améliorer son estime de soi en faisant du sport, des activités liées au bien-être, mais aussi en suivant une thérapie ou en se rendant à des groupes de soutien. 

Ces deux dernières options sont spécifiques à ce mod d’Adeepindigo et se trouvent sur le téléphone.

L’image de soi est plus relative à l’apparence de votre Sim. C’est la façon qu’il a de s’apprécier (ou non) lorsqu’il se voit dans le miroir

Image de soi et estime de soi sont bien sûr étroitement corrélées : quand l’une augmente, l’autre aussi (même si c’est de façon moindre), et inversement.

Vous pourrez donc connaître l’estime et l’image de soi de chacun des Sims de votre foyer en consultant les nouvelles notifications qui apparaîtront dès celui-ci lancé.

Apparition de troubles

Parallèlement à son estime de lui-même, votre Sim pourra, selon les modules installés, souffrir d’un ou plusieurs troubles concernant sa santé mentale, ou ses capacités cognitives.
Les Sims de l’âge nourrisson à sénior peuvent être affectés, certains troubles ne touchant que certaines tranches d’âges.
L’apparition de troubles (que je listerai plus bas) se produira lors des évènements suivants :

  • Au lancement de votre sauvegarde si vous avez gardé le fichier concerné (expliqué précédemment). Patientez 10-15 min Sim pour voir apparaître une notification vous informant si chaque Sim de votre foyer est neurodivergent ou neurotypique.
  • En passant par « Actions » puis « Triche du mod neurodivergent » pour attribuer aléatoirement un trouble à un Sim (de l’âge nourrisson à sénior)
  • Lors du changement d’âge d’un de vos Sims.
  • Après avoir envoyé votre Sim faire faire une évaluation psychiatrique. 
    J’évoquerai plus bas comment y accéder.

    Outre la triche, l’apparition de ces troubles est donc très aléatoire, ce qui rend, je trouve, ce mod très intéressant. Elle dépend donc de la neurotypie ou neurodivergence octroyée à chaque Sim, ainsi que l’image que chacun a de lui-même. Ses traits de personnalité peuvent influencer ces éléments.

Notif Sidney neurotypique
Notif-Jeanne-neurodivergente

Les différents troubles

Entrons maintenant dans le vif du sujet : de quels troubles vos Sims peuvent-ils souffrir avec ce mod de santé mentale ? Ceux-ci sont de différentes sortes, selon les modules que vous avez installés. Ils auront des conséquences sur la vie quotidienne de votre Sim, vous verrez apparaître de nouveaux états esprits, de nouvelles interactions…

Ayant laissé tous les modules, je vous propose de découvrir plusieurs de ces troubles. Le mod comportant beaucoup de troubles et étant amené à évoluer, je ne vais pas tout lister, et vous laisser aussi découvrir en jeu l’impact du mod santé mentale et neurodivergence sur vos Sims.

Je sais que le sujet peut heurter la sensibilité de certain.e.s. Aussi, n’hésitez pas à zapper les passages qui vous sont moralement éprouvants à lire.

N’oubliez pas non plus qu’en cas de problème ou de doute sur votre santé mentale IRL, il est essentiel de se tourner vers un proche de confiance, voire un thérapeute. De même, si vous sentez que l’un de vos proches est en détresse, n’attendez pas pour agir en ouvrant le dialogue avec cette personne.

Identifier le trouble de votre Sim

Si votre Sim est neurodivergent, ou que vous voyez apparaître la notification ci-contre, il vous faudra obtenir un diagnostic pour savoir ce qui ne va pas.

Cliquez alors sur votre Sim puis sur le nouveau menu « Services de santé mentale« . Votre Sim pourra alors faire faire une évaluation auprès d’un psychiatre. Attention, celle-ci n’est disponible qu’à certaines heures.

C’est d’ailleurs grâce à ce menu que votre Sim pourra par la suite suivre la thérapie correspondante, se rendre à des groupes de soutien ou encore obtenir le traitement prescrit par le psychiatre.

Les Sims les plus jeunes peuvent également avoir ce suivi en étant accompagné de leurs parents/gardiens, via un menu similaire.

Troubles alimentaires et troubles dysmorphiques

Certains de vos Sims pourront, via ce mod santé mentale et neurodivergence, développer différents troubles : ceux liés à l’alimentation (anorexie, boulimie…) et ceux liés à leur propre image de leur corps (dit trouble dysmorphique corporel).

Ceux-ci pourront être accentués si votre Sim fait des recherches sur des blogs minceur qui prônent souvent des idéaux physiques inatteignables sans se rendre malade…

Si votre Sim souffre de troubles alimentaires ou dysmorphiques, vous aurez en effet accès à de nouvelles interactions sur un ordinateur, dans le sous-menu « adeepindigo » :

Buff consulte blogs minceur

Ces troubles alimentaires vont affecter leur vie quotidienne, leur manière de se voir dans le miroir et leur relation avec la nourriture, mais aussi leur image et estime d’eux-mêmes.
À l’inverse, des Sims ayant une piètre image et/ou une piètre estime d’eux-mêmes seront plus susceptibles de développer ces troubles.

Certains des Sims touchés par ces troubles ne s’en rendront pas compte, et leurs proches pourront alors leur demander de se faire aider.

Vous pourrez, vous aussi en tant que joueur.se, trouver de l’aide pour vos Sims en détresse.

Troubles du développement

Ces troubles concernent uniquement les Sims les plus jeunes : nourrissons, bambins et enfants.

Il peut s’agir d’un trouble global ou spécifique (comme ici, celui de la parole et du langage).
Selon le problème rencontré, votre petit Sim aura beaucoup de difficultés à progresser dans certaines compétences.
Ils auront également beaucoup plus de mal à réaliser certaines étapes de vie (si vous avez l’addon Grandir Ensemble).

Comme vous pouvez le voir ci-contre, selon le trouble de votre Sim, les options de traitement ne seront pas les mêmes. Ici, pour un trouble de la parole, l’orthophonie est recommandée. Par ailleurs, les tout-petits Sims ne pourront pas se voir prescrire de médicaments, mais des séances thérapeutiques adaptées à leur trouble.

Autres exemples des troubles du développement : ceux liés à la motricité, à la réflexion ou aux facultés sociales.

Maddy trouble du développement de la parole mod neurodivergence sims 4
Cliquez pour agrandir

Troubles de l'apprentissage

Dyslexie

Les Sims à partir de l’âge enfant pourront souffrir de troubles liés à l’apprentissage.

Il peut par exemple s’agir de dyslexie, de dyscalculie… Là encore, des thérapies adaptées seront proposées et disponibles dans le menu « Santé mentale » du mod en cliquant sur votre Sim. 

Ces différents troubles auront un impact sur l’acquisition des compétences correspondantes mais pas seulement. Il sera par exemple bien plus difficile pour les Sims souffrant de ces troubles de faire leurs devoirs (école, lycée ou fac).


Les Sims souffrant de dyspraxie seront quant à eux plus sujets aux blessures lors d’activités physiques.

Troubles neurologiques

Ces troubles peuvent eux aussi toucher les Sims à partir de l’âge enfant
À l’heure où je tape ces lignes, ils sont au nombre de deux : 

Le TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) ainsi que le trouble du spectre autistique.

Dans le premier cas, les Sims auront du mal à rester concentrés, s’ennuieront vite, et connaîtront des épisodes d’hypomanie et d’ennui extrême. Ils seront par contre plus enclins à apprécier les activités physiques leur permettant de se défouler.

Avec ce mod santé mentale et neurodivergence, les Sims souffrant d’un spectre autistique pourront connaître ce trouble sous trois niveaux différents de sévérité.
Plus ce niveau sera élevé, plus le trouble du spectre autistique affectera leur vie quotidienne : difficultés à développer les compétences sociales, à se faire des amis, à réussir leurs interactions sociales… Ils pourront également être anxieux au moment de rencontrer de nouvelles personnes, et être sensibles aux bruits très forts

Diagnostic enfant Sim TDAH
Cliquez pour agrandir
Buff c'est parti TDAH

Troubles de l'humeur

Ceux-ci affecteront les Sims à partir de l’âge ado. Ce mod peut d’ailleurs très bien se combiner avec le mod ados réalistes d’Adeepindigo si vous jouez pas mal avec cette tranche d’âge.

Avec ce mod santé mentale et neurodivergence, un Sim ado ou plus vieux pourra souffrir de trouble dépressif majeur, de bipolarité ou encore de trouble affectif saisonnier (si vous avez l’addon Saisons bien entendu).

Chacun de ses troubles entraînera différentes conséquences comme des variations d’humeur, des comportements impulsifs (ex : rupture) ou une tristesse intense.

Buff enjôleur épisode hypomaniaque
Buff blues de l'hiver

Troubles de l'anxiété

Affectant les Sims à partir de l’âge ado, les troubles de l’anxiété se déclinent en :

  • Trouble de l’anxiété généralisé : il entraînera des crises d’angoisse, des craintes liées à la vie quotidienne comme le travail, les finances… Les états d’esprit liés au stress mettront également plus de temps à disparaître.
  • Le trouble obsessionnel-compulsif : comme son nom l’indique, ce trouble commence par une obsession qui va alors devenir source d’anxiété profonde. Un peu comme avec mod phobies, votre Sim pourra par exemple faire une obsession, et donc devenir très anxieux, à propos des germes.
    Les états d’esprits tendus et mal à l’aise dureront également plus longtemps.
Buff anxiété montante mod santé mentale sims 4
Trait trouble obsessionnel compulsif

Troubles mentaux (version Patreon uniquement)

La version Patreon du mod comporte d’autres troubles à savoir la schizophrénie et le stress post-traumatique. Je ne connais pas la date de sortie publique de cette version du mod neurodivergence et santé mentale. Mais j’imagine que cela sera fin juin, début juillet ?

Buff hypervigilante Sim schizophrénie

Ces deux troubles peuvent toucher les Sims ados et plus âgés.

Un Sim souffrant de schizophrénie souffrira d’hallucinations, sa perception de la réalité sera altérée. Il sera bien moins sociable que les autres, et aura par défaut l’émotion « Bien », sera bien moins attentif et ne s’intéressa pas à beaucoup d’activités. Il sera donc difficiles de lui faire apprécier un hobby

Le stress post-traumatique pourra survenir suite à un évènement traumatisant. Un qui en souffre pourra vivre des accès de colère, de tristesse, d’anxiété ou encore un sentiment de « vide« . Il sera également sujet à des crises d’angoisse.

Troubles de la personnalité

Il existe via ce mod trois troubles de la personnalité dont peuvent souffrir vos Sims :

  • Le trouble borderline : vos Sims vivront des périodes de profonde solitude, des changements intenses d’émotions, voire des changements dans leurs préférences ou concernant leur estime d’eux-mêmes.
    Ce trouble affectera leur énergie, et ils auront du mal à finir ce qu’ils auront commencé (ex : composition dans une carrière musicale).

  • Le trouble de la personnalité histrionique via lequel vos Sims chercheront sans cesse à être au centre de l’attention. Il seront également impulsifs et auront du mal à tisser des relations profondes et durables avec les autres Sims.

  • Le trouble de la personnalité paranoïaque : les Sims qui en souffrent auront beaucoup de mal à faire confiance aux autres, même à leurs proches. Cette paranoïa leur occasionnera des moments de profonde anxiété.

Traitements face aux troubles du mod santé mentale et neurodivergence

Si ces troubles sont, hélas, parfois très difficiles à vivre au quotidien, il existe heureusement des solutions pour en atténuer les symptômes.

Grâce au menu « Santé mentale » en cliquant sur votre Sim, vous aurez accès à la thérapie préconisée par le psychiatre. Celui-ci pourra également prescrire un traitement adapté (ex : des antidépresseurs ou antipsychotiques)

De même, si votre Sim présente un problème non diagnostiqué, vous pourrez l’emmener faire une évaluation psychiatrique afin de connaître son trouble et obtenir le protocole de soins adapté.
Votre Sim aura le choix entre une thérapie, un traitement, les deux ou aucun des deux.

Liste services de santé mentale mod sims 4
La pharmacie est grisée car ma Sim n'a pas encore d'ordonnance
Notif soins Peter TDAH
Notif séances ergothérapie
Notif Jeanne recommandation thérapie de groupe

Codes de triche du mod

Comme pour beaucoup d’autres mods d’Adeepindigo ou de Lumpinou, il vous sera possible d’ajuster le mod santé mentale et neurodivergence à votre convenance à l’aide de codes de triche.

Pour ce faire, cliquez sur « Actions » puis sur « Adeepindigo mod cheats » pour trouver « Triche du mod neurodivergence« .

Vous aurez alors accès à une panoplie d’interactions comme rendre votre Sim neurodivergent ou neurotypique, ajouter ou retirer des troubles… voire réinitialiser le mod entier.

Important : pour tricher en ajoutant un ou des troubles, votre Sim doit d’abord être neurodivergent. Sinon, vous n’aurez pas l’option.

Triche-du-mod-divergence

Haut potentiel intellectuel, chiens d’assistance… Les nouveautés publiques de Septembre 2023

Petits ajustements pratiques

Fin septembre 2023, Adeepindigo a mis à jour le mod, y ajoutant de nouvelles fonctionnalités.
Tout d’abord, vous trouverez le menu « Santé mentale » également sur le téléphone de vos Sims (en plus de cliquer sur vos Sims). De quoi plus facilement vous y retrouver !

Bien sûr, les nourrissons et bambins n’auront ce menu qu’en cliquant sur eux-mêmes, pas de téléphone à cet âge-là !

Autre petite modif : les rendez-vous (évaluations psy, groupes de soutien…) sont disponibles 24h/24, alors qu’avant il y avait des horaires imposés. Libre à vous de la jouer RP ou non en envoyant votre Sim à l’heure que vous voulez.

Enfin, si un petit bug fait que votre Sim ne revient pas de son rendez-vous, utilisez le menu Actions puis les codes de triche du mod pour réinitialiser les rendez-vous. Il faudra alors, je crois, en reprendre un autre.

Service de santé mentale Sims 4 téléphone

Sims surdoués et trouble du spectre autistique

La neurodivergence inclut désormais le Haut Potentiel Intellectuel (ou HPI) ainsi que les troubles du spectre autistique. Dans les deux cas, le Sim concerné sera amené à choisir un intérêt spécifique. Une popup s’affichera d’elle-même. Vous pourrez aussi cliquer sur votre Sim pour choisir cet intérêt.
Pratiquer une activité lié à ce dernier lui procurera une grande satisfaction et un boost de compétences.

À contrario, d’autres activités, ou le fait ne pas passer de temps à son intérêt spécifique le blaseront plus facilement et plus intensément.

Si vous jouez avec le mod hobbies de MissyHissy ou les préférences d’Helaene, je vous conseille de choisir un intérêt spécifique cohérent avec les hobbies et préférences de votre Sim.

De même si votre Sim ado est inscrit à des activités extrascolaires !

Certains troubles peuvent amener des Sims à vouloir être en retrait (ex : TDAH, trouble du spectre autistique). Durant un certain temps, ils ne pourront donc pas interagir avec les autres Sims (ou alors, le strict minimum comme le menu Education si vous avez le pack Être Parents).

Chiens d’assistance psychiatrique

Si vous avez l’addon Chiens et chats, sachez qu’un Sim neurodivergent peut désigner un chien du foyer comme chien d’assistance psychiatrique

Si le foyer n’a pas de chien, vous pourrez en adopter un !

Dans tous les cas, votre Sim devra consulter son psychiatre habituel pour lui demander cette aide. Le thérapeute pourra ou non accepter, vous le saurez grâce à la notification qui suivra !

Designer-chien-assistance-psy-Sims-4
Demander chien assistance psychiatrique

Système d'addictions

La version Patreon du mod Neurodivergence d’Adeepindigo a également été mise en jour en ce début d’automne 2023. Une grosse nouveauté y fait son apparition : un système d’addiction !

Déjà présent avec les substances de Basemental, les addictions sont ici les suivantes : jeux vidéo, shopping, caféine, jeux d’argent et Crac-Crac.

Par conséquent, votre Sim pourra désormais jouer au poker en ligne sur un ordinateur (dans le sous-menu Adeepindigo) sur son téléphone, ou partir en rabbithole au casino pour faire des paris. De quoi devenir riche ou… tout perdre et développer une addiction ! Idem, votre Sim pourra désormais faire une virée shopping depuis le téléphone.

Mais attention à ne pas y devenir accro… Les nouvelles interactions sur le téléphone se trouvent dans la partie « Divertissement » de celui-ci.

En effet, les addictions se développent à force de répéter les mêmes comportements : consommation excessive de café, très nombreuses heures passées sur les jeux vidéo (je dis ça mais j’ai quasiment 7000 heures sur les Sims mais c’est aussi un peu pour bosser DONC BON), Crac-Crac à de nombreuses reprises…

Votre Sim pourra être dans le déni mais ensuite se faire aider via des consultations adaptées, comme pour les autres troubles liés au mod Neurodivergence d’Adeepindigo.

Un séjour en cure de désintoxication pourra ainsi être envisagé pour guérir votre Sim de son addiction. Vous pourrez également utiliser les codes de triche du mod (dans Actions en cliquant sur votre Sim) pour ajouter ou retirer les addictions.

Choix cure désintoxication Sims 4

Les deux versions du mod (publique et réservée aux contributeurs Patreon) comportent également de nouvelles étapes de vie :

Etape diagnostic problème santé mentale sims 4
Etape développement addiction
Pyschothérapie
Rétablissement TCA

Autres mods d'Adeepindigo

Besoin d’aide ? N’hésitez-pas à me rejoindre sur mon serveur Discord !

Partager sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
Tumblr
Recherche
Types de mods

Envie de soutenir le site modsims4 ?

Instant Gaming, des jeux moins chers !

Vous pouvez me soutenir mais aussi me permettre de devenir/rester partenaire Instant Gaming en passant par ce lien d’affiliation !
Je pourrai ainsi organiser des concours pour des jeux ou des cartes-cadeaux 🥰

Don Paypal

Seulement si vous le voulez et vous le pouvez ! Les traductions et articles de mon site resteront toujours gratuits bien sûr ^^
Cliquez ici si vous souhaitez me soutenir via un don Paypal.

The Sims Ressource, LA mine d'or des CC pour Sims 4 !

Vous aimez les CC ou êtes carrément accro ? Je vous conseille vivement l’abonnement à TheSimsResource si ça n’est pas déjà fait, super pratique et vite rentabilisé quand on adoooore les CC 😊
Ce lien est un lien d’affiliation également.

Découvrons d'autres mods !