Envie de rendre vos ados un peu plus rebelles, avec certaines conséquences selon leurs actes ? Alors le mod ados délinquants va certainement vous plaire ! Désormais, avec ce mod, vos Sims ados pourront recevoir différentes sanctions juridiques après certains comportements répréhensibles. Ce mod comporte également un scénario pour pleinement profiter de ses fonctionnalités.
Prérequis du mod ados délinquants et liens de téléchargement
Ce mod est compatible jeu de base.
Les packs suivants sont conseillés pour pleinement profiter du mod ados délinquants : Être parents, Vie citadine, Vivre ensemble et Années lycée.
Si vous n’avez pas certains packs ou d’autres mods, votre ado ne risquera donc pas d’être arrêté en faisant telle ou telle infraction.
Mods OBLIGATOIRES pour le bon fonctionnement du mod ados délinquants :
Mood pack de Lumpinou et sa traduction.
General Pie menu d’Adeepindigo (à télécharger au même endroit que le mod)
Allez jusqu’à « Delinquent Teens » puis cliquez sur le « Download here » pour accéder au mod.
Ce mod est composé de différents modules. Vous pourrez supprimer les modules suivants si leurs fonctionnalités ne vous intéressent pas :
Module runaway pour le fait qu’un ado puisse fuguer
Module consequences pour que les infractions des ados entraînent des conséquences juridiques Module Miscreant Scenario pour avoir le scénario ados délinquants
Un nouveau scénario dédié aux Sims ados
Si vous installez le mod complet (ou gardez le module Miscreant scenario), vous aurez donc un tout nouveau scénario à sélectionner une fois votre jeu lancé.
De quoi donner une trame à votre histoire à l’aide des nombreux objectifs à accomplir. Vous aurez donc plusieurs issues possibles, ce que je trouve vraiment chouette pour ce scénario !
Celui-ci consiste en une famille de 4 Sims : deux parents qui sont des malfrats (dans la carrière criminelle) et deux adolescents jumeaux.
Pour commencer ce scénario, il faudra remplir certains prérequis. Premièrement, ne prenez pas de Sims de la galerie mais créez les vôtres. En effet, les Sims téléchargés depuis la galerie ne sont parfois pas reconnus comme « éligibles » au scénario…
Pour débuter, rendez-vous donc dans le CUS pour créer deux parents et deux ados jumeaux. L’un sera la « copie conforme » de ses parents, donc l’ado délinquant, l’autre sera l’anticonformiste cherchant justement à fuir la pègre de sa famille.
Pour l’instant, la copie conforme (donc l’ado délinquant) doit être un Sim de sexe masculin, et le Sim anticonformiste, ou plutôt la Sim, une ado de sexe féminin. Cette obligation sera peut-être amenée à changer lors d’une prochaine mise à jour du mod. Faudra alors que je pense à mettre à jour ces précisions !
Ados délinquants : délits sanctionnés
Avec ce mod, lorsqu’un de vos Sims ados commettra certaines infractions, il pourra subir des sanctions ! Voici la liste ci-dessous (passez au paragraphe suivant si vous ne voulez pas tout vous spoiler).
PS : ce mod fonctionne conjointement à d’autres mods.
Par exemple, si votre ado délinquant conduit sans permis (mod SimTravel, traduction ici) ou fait des bêtises lors du feu de camp avec le mod ados réalistes, il pourra se faire attraper et donc sanctionner. Idem si votre Sim sèche les cours avec les mods éducation, préado ou école privée.
Par ailleurs, Lumpinou prépare un mod intégrant un système judiciaire. Le mod ados délinquants d’Adeepindigo sera alors mis à jour pour fonctionner conjointement avec celui de Lumpinou, ce que je trouve génial !
Voici la liste des délits pour lesquels votre ado peut être sanctionné via ce mod :
Vol, piratage, agression (bagarre), conduite sous l’influence de stupéfiants, conduite sans permis, possession de certaines substances réglementées ou illégales, consommation ou possession d’alcool en tant que mineur, outrage à la pudeur, acte criminel, utilisation d’outils informatiques à des fins frauduleuses.
Je n’ai pas tout testé dans mon jeu, et tant mieux, cela me laissera l’occasion de les découvrir petit à petit !
Sans aller jusqu’au tribunal, votre ado pourra subir des sanctions à l’école (pack Années Lycée) s’il se fait prendre en train de faire des bêtises. Pour des délits plus graves, l’école alertera alors le tribunal, ce que nous allons voir ci-dessous.
Jugement et sanction
Avec de la chance, si votre Sim commet l’un des méfaits ci-dessus, il n’y aura pas de conséquences juridiques. En revanche, il peut également se faire pincer…
Votre Sim n’ira pas en prison (comme avec le mod extreme violence par exemple) mais sera convoqué au tribunal pour enfants. Oui, apparemment, même pour un ado, cela s’appelle ainsi, d’où cette traduction.
La convocation ne sera pas immédiate ; une notification vous indiquera quand celle-ci aura lieu. Afin de maximiser ses chances d’être innocenté, votre Sim ado délinquant peut engager un avocat.
Comme avec le mod grossesse et couple de Lumpinou (lors d’un divorce), votre Sim pourra choisir un avocat commis d’office, gratuit mais peu efficace, ou un avocat privé, aux honoraires assez élevés.
Ce dernier augmentera les chances pour votre Sim ado d’être innocenté à l’issue du jugement.
Le jour J, utilisez le téléphone de l’ado pour choisir « Aller au tribunal pour enfants ».
Vous pourrez choisir de faire aussi venir les parents pour l’audience de l’ado convoqué.
Si le Sim est reconnu coupable, le juge lui imposera une sanction. Il existe pas mal de sanctions différentes, comme vous pouvez le voir ici :
Pour aller effectuer ce qu’il faut, cliquez sur votre ado, puis sur le téléphone. Choisissez l’icône Adeepindigo puis « Programmes ordonnés par le tribunal ».
Le fait de ne pas suivre la sanction imposée aura là aussi des conséquences juridiques sur votre ado ! En revanche, si la sanction est respectée (ex : suivre un stage de sensibilisation ou effectuer des travaux d’intérêt général), la peine sera effacée.
Petit détail : quand j’ai testé le mod, mon Sim ado ne revenait pas automatiquement même après le nombre d’heures requises par la sanction. J’ai donc dû interrompre manuellement l’interaction en veillant à ce que ce nombre d’heures ait bien été respecté.
Sinon mon Sim ado délinquant risquait de passer sa vie en stage de sensibilisation, ce qui faisait un peu long
Sims ado et fugue de la maison
Autre fonctionnalité de ce mod : la possibilité de fuguer de la maison ! Pour que votre ado fugue, cliquez simplement sur l’ado puis sur l’interaction correspondante. Les parents pourront alors alerter les autorités pour le ramener fissa à la maison !
Même si l’ado part en rabbithole (vous ne le suivez pas comme avec le mod Go to School par exemple), vous aurez parfois des pop-ups de décision qui pourront influencer sa fugue :
Attention donc aux choix que vous ferez durant sa fugue. L’ado pourra également revenir à la maison de lui-même.
Casier judiciaire de l’ado délinquant
Suite à une condamnation, et à une sanction du tribunal, votre ado délinquant aura un casier judiciaire. Ceci peut impacter le fait d’être admis à la fac ou obtenir une bourse, entraîner le retrait de son permis de conduire s’il l’a, pouvoir être admis en école privée… et bien d’autres choses.
Le casier judiciaire dépend du nombre d’infractions et de leur gravité.
Une fois devenu jeune adulte, votre Sim ado peut demander à faire effacer son casier judiciaire via l’interaction correspondante sur l’ordinateur. S’il avait été condamné pour une infraction mineure, le casier judiciaire sera automatiquement effacé sans besoin de faire de demande à ce sujet.
La présence d’un casier judiciaire en tant qu’adulte aura des répercussions dans le futur mod de Lumpinou concernant le système juridique des Sims. En bref, de quoi amener un peu de chaos dans la tranquille petite vie de votre famille de Sims !