Bien installer ses Mods dans les Sims 4

Icone_PC

En plus de 5 ans d’existence, le jeu des Sims 4 s’est vu enrichi d’une palanquée de Mods et de CC (Contenus personnalisés).

N’étant pas des contenus officiels du jeu, ces nouveautés doivent être installées séparément d’Origin, je vous explique ici comment installer correctement un Mod dans votre jeu des Sims 4, et profiter ainsi de nouvelles options de visuels et de gameplay.

Au fil des parties, peut-être vous est-il arrivé de vous lasser, de manquer de nouvelles fonctionnalités ? L’intérêt majeur des Mods et CC pour les Sims 4, c’est l’ajout de nouveautés inédites non disponibles dans les jeux officiels ; des avantages qui ont de quoi réjouir beaucoup de joueurs !

Cependant, pour mettre toutes les chances de votre côté et avoir des nouveaux contenus qui tournent bien, il ne faut pas faire n’importe quoi.

Voici comment bien installer un Mod ou un CC pour son jeu des Sims 4, et profiter sereinement de tous nouveaux contenus. Vous trouverez également à la fin de cette page un tuto en vidéo (qui n’est pas de moi, j’ai horreur de faire des vidéos haha!) sur le sujet.

Les logiciels à se procurer

Vous demandez-vous comment installer un Mod dans les Sims 4 ? Si oui, sachez que pour y arriver, il ne sera même pas nécessaire de vous procurer un logiciel complémentaire. Tout ce dont vous pourrez avoir besoin, se résume à des fichiers de mods, que l’on trouve sur des plateformes telles que Modthesims, TheSimsResource ou les sites des créateurs de Mods.

Mais, il vous faudra un logiciel qui servira à la décompression de fichiers comme WinRAR. Vous en avez probablement un, sur votre ordinateur.

C’est d’ailleurs par l’étape de la décompression que vous devrez commencer si vous souhaitez bien installer votre mod.

Les bonnes pratiques d'installation

Si vous vous demandez comment installer du contenu personnalisé dans les Sims 4, sachez que le processus est en réalité très simple. Néanmoins, il est primordial de suivre certaines étapes.

Ainsi, il vous faudra d’abord décompresser les fichiers dans le dossier Mods de votre jeu (voir image ci-dessous). En effet, dans la plupart des cas, ceux que vous aurez à télécharger seront compressés en. rar ou en. zip.

C’est ce qui les rendra reconnaissables, et qui vous permettra de les envoyer dans le dossier destiné aux Mods situé par défaut dans Mes Documents > Electronics Arts > Les Sims 4 > Mods

CheminEmplacementMods
Là où se trouvent vos Mods pour les Sims 4 par défaut

Organiser ses Mods, un plus !

Par la suite, vous pourrez procéder au rangement de vos Mods et CC par dossier. Toutefois, cette étape n’est pas obligatoire.

Personnellement, je ne range pas mes CC (pas bien !!) mais les Mods, qui sont plus « techniques » (requièrent d’être mis à jour) oui. 

Sinon, clairement, ça devient ingérable, surtout avec les traductions françaises, les versions à jour etc.

Ça paraît compliqué de prime abord, mais trier vos Mods/CC (et dossiers en général sur le PC) vous sera d’une aide CRUCIALE (je mets des majuscules, c’est dire !) en termes de gain de temps et d’efforts.

Après l’effort, le réconfort ! Une fois votre dossier bien structuré et à jour, vous pourrez profiter de tout le nouveau gameplay pour vos Sims 4, ça vaut bien le coup non ?

RangementMods
Mon astuce pour m'y retrouver avec les Mods. Mais chacun sa technique !

Les cases à cocher dans les options du jeu

Une fois vos fichiers mis dans le dossier Mods, lancez votre jeu. Dès l’écran principal, rendez-vous dans « options du jeu » et assurez vous que les deux cases suivantes sont cochées :

-Activer le contenu personnalisé et les mods

-Modifications de script autorisées

Si l’une de ces deux cases n’était pas cochée (ou aucune), il faudra relancer votre jeu pour que ces modifications fassent effet.

Quelques recommandations

Si l’installation des mods dans les Sims 4 est d’une grande simplicité, quelques bonnes pratiques sont vivement conseillées.

Je vous conseille par exemple de TOUJOURS (roooh, encore des majuscules!!) de garder une sauvegarde de vos parties dans un dossier à part (sur votre PC, sur disque-dur externe, sur le Cloud…selon vos préférences). C’est grâce à cette précaution que vous pourrez les retrouver indemnes, dans l’éventualité où, un mod causerait de fâcheux dégâts. Ça serait quand même dommage de perdre toute la progression d’un challenge à cause d’un bug quand même, non ?

Par ailleurs, n’hésitez-pas à consulter les indications présentes sur les plateformes de téléchargement.

Je pense notamment à ModtheSims et sa section « Conflicts ». Le moddeur indique dans celle-ci les risques de conflit avec d’autres Mods utilisant les mêmes ressources.

Enfin, vous pourrez aussi consulter les avis des autres joueurs et les recommandations des créateurs des mods.

Recherche
simself_kimikosoma
Catégories