Thumbnail-AutomaticSunburn
kimikosoma

kimikosoma

Mod Coups de Soleil et Bronzage – Automatic Sunburn par Flerb

tableaux-sulani-caradriel
Et en parlant de soleil, une jolie collection de tableaux de Sulani par Caradriel, dispos en cliquant sur l'image

Clairement l’un de mes mods préférés, et, il me semble le tout premier que j’ai traduit. Ce mod disponible en français met le soleil à l’honneur a été réalisé par Flerb dont j’admire vraiment le travail ! 😍

La dernière version du Mod n’est accessible qu’aux contributeurs Patreon de Flerb, ce que je comprends vu le travail fourni. En aucun cas je ne force à aller payer à tout prix, cela reste bien sûr à l’appréciation et aux moyens de chacun.

Cependant, une version gratuite très riche en nouveau gameplay pour votre jeu des Sims est également disponible sur ModTheSims, et comprend la traduction française que j’ai réalisée : Télécharger le Mod Automatic Sunburn en français

A noter qu’il vous faudra également dans votre dossier Mod le fichier appelé « XML Injector » requis pour certains types de Mods. Vous pourrez le télécharger ici.

Enfin, non obligatoire mais fortement conseillé : le UI Cheats dispo chez Weerbesu ! En effet, celui-ci vous permettra d’intervenir si, lors du chargement d’un foyer, l’un de vos Sim a un taux dangereusement bas de vitamine D et qu’il fait nuit. Explications sur ce système de vitamine D juste en dessous !

Deux nouvelles jauges de besoins

Inspirée par celle de sensibilité au soleil des Vampires, une double jauge de besoins fait son apparition en haut de tous les besoins de nos Sims, et celle-ci est plus longue que les autres.

L’idéal reste bien sûr de garder ces besoins dans le vert, l’un des principes des Sims en somme ! Ces deux jauges de besoin du mod Automatic Sunburn sont « Peau » et « Vitamine D ». 

En effet, un Sim qui s’expose trop au soleil verra diminuer le besoin « Peau » (qui correspond en fait à « Etat de la peau » ou « Santé cutanée » mais je ne trouvais pas ça terrible pour traduire le court terme « Skin »). Un besoin trop faible entraînera d’abord des coups de soleil pénibles et pourra à terme tuer votre Sim qui pourrait même prendre feu !🔥 Attention donc aux chaudes après-midi piscines en plein cagnard

A l’inverse, se priver de soleil est néfaste pour votre Sim. Ce dernier aura en effet besoin de vitamine D pour rester en forme (et survivre !). La jauge de Vitamine D se remplit donc quand vous passez du temps au soleil et diminue quand vous passez trop de temps sans profiter des UVs.

coup-de-soleil-Sims4-mod
Clairement, notre Julie a abusé du soleil récemment...

Si votre vitamine D est à son maximum, cela signifie que votre Sim a bien pris le soleil ; arrive alors la jauge Peau qui va alors diminuer au fur et à mesure que votre Sim s’expose au soleil. Et vice et versa (comme diraient les Inconnus), une jauge peau à 100% dans le vert signifie que votre Sim n’a aucun bronzage mais peut présenter un risque de carence en vitamine D ; la jauge affichée sera alors celle de la Vitamine D.

 

viceetversa

Il vous faudra donc trouver un juste équilibre pour que votre Sim prenne suffisamment le soleil sans ressembler à sa dernière recette de homard thermidor. 🦞

Bien évidemment, ces deux nouveaux besoins ne s’appliquent pas aux vampires, qui ne sont pas de grands fans d’UVs (à part peut-être Edward Cullen qui brille au soleil telle une boule disco mais c’est un autre débat…)

De nombreux états d'esprits liés au soleil

La peau et le taux de vitamine D de vos Sims vont clairement influencer ses états d’esprit : une jauge peau dans le vert sans être pleine signifiera que votre Sim a pris le soleil de manière raisonnable et dispose d’un joli bronzage. Par contre, s’il passe trop de temps à rôtir comme un poulet, il aura un état d’esprit négatif, car les coups de soleil, on est d’accord que ça ne fait pas du bien !

 

Idem pour la Vitamine D : si le besoin diminue et arrive dans le rouge, votre Sim deviendra épuisé à cause de carences, subissant des états d’esprit négatifs. Et attention, car un manque trop important en vitamine D conduira votre Sim dans les bras de la faucheuse !

sims4-mort-carence-vitamineD

Pour l’instant, le seul moyen de faire remonter la jauge de Vitamine D consiste à s’exposer aux rayons du soleil. Par contre, pour éviter les coups de soleil ou les apaiser une fois votre Sim cramé, vous pourrez acheter de la crème solaire et de l’Aloe Verra via l’ordinateur. Par contre je vous préviens, l’Aloe Verra n’est pas donné (2000 Simflouzs il me semble), donc mieux vaut prévenir que guérir et appliquer de la crème solaire en prévention.

 

 

objets-bronzage-sims4
Ces objets peuvent être commandés via l'ordinateur

De nouveaux états d’esprit sont d’ailleurs inclus avec l’usage de ces objets : ainsi, chez les Sims, la crème solaire sent la noix de coco, ce qui leur apporte un boost d’humeur positive !

Les kiosques de Sulani vendent aussi les objets pour le bronzage

Brûlures et cancer de la peau

cancer-peau-sims4

Attention car un Sim qui prend trop de coups de soleil risquera de développer un cancer de la peau, en particulier si les coups de soleil fréquents se produisent durant l’enfance ou l’adolescence. Ce risque est « caché », il n’y a aucun moyen de le vérifier, ce qui en fait à mon sens un challenge intéressant. Un Sim atteint du cancer de la peau en sera prévenu par une notification. Deux issues dans ce cas : une rémission ou bien un décès rapide (quelques jours). Flerb nous rappelle ainsi indirectement de l’importance de bien se protéger pour apprécier pleinement la chaleur du soleil, ce qui est je trouve une initiative pertinente de sa part. Une fonctionnalité de gameplay qui n’est pas sans rappeler les maladies du mod Life’s Tragedies de Sacrificial d’ailleurs.

Cicatrices_Flerb_Sims4
Les Sims alentours seront effrayés et tristes pour la personne brûlée
Brûlure_Sims
En ayant été brûlée, ma Sim a perdu temporairement tous ses cheveux !

Petite parenthèse avec le mod Scars étroitement lié à celui-ci Automatic Sunburn : un Sim qui prend feu (abus de soleil sans protection ou catastrophe culinaire par exemple) verra son apparence physique changer radicalement : sa peau sera physiquement brûlée et il sera temporairement chauve. Un aspect physique qui bien sûr s’accompagnera d’états d’esprit négatifs, et ce, pendant plusieurs jours. Les Sims alentours ressentiront de la peur et de la tristesse également.

Ce mod complémentaire (et indépendant d’Automatic Sunburn) peut être téléchargé ici, ma traduction française est incluse au mod : mod Cicatrices de Flerb

Puissance des rayons solaires

plein_soleil_Sims
Cet état d'esprit se déclenche entre Midi et 15 heures

Encore une admirable touche de réalisme dans ce mod pour les Sims 4 : le soleil n’exerce pas la même puissance selon l’heure (midi étant bien sûr le moment où il est le plus fort), le temps (un temps nuageux laisse toutefois passer certains UVs) et la saison.

 

 

Si vous pensez être protégé des risques du soleil en hiver, détrompez-vous : la réverbération sur la neige est extrêmement puissante ! Ceux et celles ayant fait du ski sans lunettes de soleil ni crème solaire en auront sûrement fait l’expérience…Attention donc, si vous avez l’Addon Saison, de bien protéger vos petits Sims lors de leurs batailles endiablées de boule de neige !

Par contre, un trait à acheter dans les récompenses d’aspiration vous permet de vous prémunir des dommages des UVs, plutôt pratique !

ZoneEnsoleillement

Par défaut, un lieu fermé (exemple : dans la maison) ne laissera pas passer d’UVs.

Toutefois, Flerb a prévu le coup : vous pouvez placer des tapis (qui seront gratuits et transparents) à des endroits stratégiques pour permettre à votre Sim de recevoir le soleil même en intérieur

Logiquement, vous placerez des zones d’ensoleillement devant une baie vitrée par exemple, mais ça n’est pas une obligation !

L’inverse existe également avec les zones ombragées, pour limiter les dégâts des UVs à l’extérieur. A placer donc sous des endroits très fréquentés pour éviter que les invités du barbecue ne deviennent le barbecue…

Enfin, les vêtements jouent également un rôle important : plus on est couvert, moins les UVs passent. Un Sim en maillot sera donc bien plus exposé et susceptible de bronzer voire cramer qu’un Sim en tenue quotidienne ou en tenue d’hiver. Cette dernière est en effet la plus protectrice.

 

Les rayons seront ainsi à leur pleine puissance un jour ensoleillé mais seulement à 20% les jours de pluie par exemple. Au niveau des vêtements portés, être nu ou en maillot ne filtrera aucun UV alors que des vêtements de tenue quotidienne, pyjamas, habillés ou tenues de sport ne laisseront passer que 66% des UVs. L’idéal pour être le plus protégé, c’est de porter des vêtements d’hiver, mais attention aux coups de chaud…

icone-thermomètre-sims4
icone-soleil-sims4

Honnêtement, je ne vous cache pas que ce mod a été assez chaud (LOL) long à traduire (un peu moins que le Explore de KawaiiStacie ou le Road To Fame de Sacrifical et bien moins que le mod Go To School en français ou le Slice of Life cependant) mais pas tellement difficile.

 

Quoiqu’il en soit, j’ai vraiment pris plaisir à travailler dessus et le tester, et j’espère que vous l’apprécierez tout autant !

 

Sea, Sims and Sun <3 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur tumblr
Tumblr
Recherche
simself_kimikosoma
Catégories