Les traductions de mods Sims 4 sur Mac sont parfois capricieuses. Certaines peuvent très bien être reconnues par votre Mac, d’autres non.
Voici donc un tuto avec deux grandes méthodes pour faire marcher les traductions de mods sur Mac.
1ère méthode : renommez le début du fichier de traduction
Une technique proposée par Emma, un grand merci à elle !
Par défaut, les traductions de mods commencent par un « ! ».
Cela permet aux PC classiques de les reconnaître. Mais pas toujours sur Mac…
Vous pouvez donc essayer les techniques suivantes, en renommant le package de traduction :
- Z_nom du mod_traduction.package
- Znom du mod_traduction.package
- !_nom du mod_traduction.package
- !nom du mod_traduction.package
Exemple avec le mod accouchement de Pandasama : renommez le
« !Pandasama_Childbirth v1.3777 – Traduction par Kimikosoma (25-03-2023).package »
par
« Z_Childbirth_Traduction.package »
Testez ensuite après avoir changé le nom de la traduction pour voir si votre mod est passé en français.
Cette méthode ne fonctionne pas toujours mais peut fonctionner chez certains joueurs.
Cependant, si cela n’a rien changé, place à la seconde méthode.
2ème méthode : importez la traduction en créant le fichier correspondant
Par défaut, mes traductions sont créées au format package. Cela permet aux joueurs PC (majoritaires) de tout simplement mettre les fichiers et avoir les mods traduits.
Il leur est possible d’intégrer la traduction via un logiciel qui, hélas, n’existe pas sur Mac.
Mais pas de panique, on peut remédier à cela !
Prérequis
Pour utiliser cette 2e méthode, il vous faudra les éléments suivants :
Le logiciel Sims4 Studio en version Mac, à télécharger ici
Descendez jusqu’à « Download Links ». Si votre navigateur vous indique que le fichier est à risque, ne vous inquiétez pas. Indiquez que vous comptez continuer le téléchargement quand même (je ne sais pas comment cela se passe sur les navigateurs Apple par contre).
Second prérequis : la traduction au format package, comme celles que je partage.
Transformer le package en binary
Pour intégrer une traduction à un mod via Sims4Studio, celle-ci ne doit pas être au format package. Ça serait trop simple sinon…
Vous allez donc, à partir du package de traduction, créer un nouveau fichier sous un autre format, le binary, celui « lu » par Sims4Studio, que vous pourrez alors importer par la suite.
Pour ce faire, ouvrez mon package de traduction avec Sims4Studio.
Vous pourrez faire un clic droit sur le package pour indiquer à votre Mac d’ouvrir automatiquement les fichiers package avec Sims4Studio.
Autre option : ouvrir d’abord Sims4Studio puis cliquez sur « Mes projets » (à droite) et sélectionnez le package de traduction.
Ici, je vais prendre l’exemple de la traduction du mod accouchement.
Voici donc le package de traduction ouvert avec Sims4Studio.
Cliquez ensuite sur la ligne avec le drapeau français (facile, c’est la seule ligne), à gauche.
Puis, cliquer sur le bouton « Batch Export » en vert, en bas.
Votre Mac va alors vous proposer d’enregistrement la traduction au format Binary.
Sauvegardez-le à un endroit où vous êtes sûr.e de retrouver ce fichier. Pour ma part, j’ai créé un dossier sur le bureau.
IMPORTANT : NE CHANGEZ PAS LE NOM DE CE FICHIER !!
Oui je sais, c’est un nom chelou, mais ça ne fait rien^^
Quittez ensuite le logiciel Sims4Studio.
Relancez-le, et cette fois-ci, ouvrez le package du mod dont vous souhaitez ajouter la traduction.
Dans le cas de mods avec plusieurs fichiers (ex : le mod grossesse ou le mod santé d’Adeepindigo), c’est le package CORE qu’il faut ouvrir. Il s’agit du package indispensable au bon fonctionnement du mod et qui comporte toutes les lignes de texte.
Voici donc le mod complet ouvert avec Sims4Studio.
Il y a beaucoup de lignes AUXQUELLES IL NE FAUT PAS TOUCHER CAR C’EST LE CODE INFORMATIQUE DU MOD.
Descendez jusqu’à trouver la ligne avec le drapeau français.
La voici donc !
Cliquez sur celle-ci, puis sur le bouton « Batch Import« , le bouton bleu en bas.
Une fenêtre va alors s’ouvrir. Allez chercher votre fichier binary précédemment créé et sélectionnez-le.
Vous allez alors avoir une petite pop-up de chargement (généralement très rapide) : c’est l’importation de votre ligne de texte française sur celle du mod.
Sauvegardez ensuite le mod avec la traduction incluse en cliquant sur « Enregistrer » touuuut en bas à droite du logiciel.
Utilisez ce package dans votre jeu en supprimant l’ancien (sauf si vous avez fait cette modification directement sur le package dans votre dossier mod).
Lancez votre jeu, et le mod sera en français !
Avantage de cette méthode : elle fonctionne à coup sûr. C’est d’ailleurs celle que les moddeurs utilisent pour intégrer les traductions (comme MissyHissy par exemple)
Inconvénient : cela prend plus de temps et il faut le refaire à chaque MAJ du mod ou de la traduction. Par ailleurs, si un mod a plusieurs lignes de texte en français, il faudra le faire sur chacune d’entre elles, et donc être vigilant sur quel binary correspond à quelle ligne.
Et voilà ! Vous pouvez désormais profiter du mod en français !
Vous avez un problème non pas avec une traduction, mais avec un mod ? N’hésitez pas à consulter mon tuto pour bien faire marcher un mod en cliquant ici.