Le jeu des Sims s’est toujours voulu inclusif, et ce, dès le premier opus, ce que je trouve très appréciable ! Dans les Sims 4, il est (heureusement !) possible de créer des couples homos ainsi que des personnes transgenres via les attributs du CAS. Cependant, cela n’a pas forcément beaucoup d’impact sur le gameplay. Certains traits comme aromantique ne sont pas non plus inclus.
C’est là que le mod LGBTQIA+ de Lumpinou entre en jeu ! On le découvre ensemble, mais d’abord, je vous indique les prérequis pour qu’il fonctionne bien avec vos autres mods.
Découverte du mod LGBTQIA+ en vidéo
La présentation commence à 16 minutes et 41 secondes 😊
Compatibilité avec les mods de Turbodriver et le MCC
Pour jouer avec ce mod sans soucis et si vous avez les mods Wicked ou Wonderful de Turbodriver, veillez à faire le réglage suivant :
Allez dans les paramètres de relations et DÉCOCHEZ le paramètre « Romance Gender Preference Outcome Switch ».
Si ces options sont en français dans votre jeu, elles devraient avoir un nom comme « Respecter les préférences de genre »
Ensuite, pour le MCC, si vous avez le mc-woohoo, il vous faudra changer le paramètre suivant :
Cliquez sur un pc > MC Crac Crac > Actions du crac-crac > Désactivez l’option « pas besoin de conditions pour l’acte »
Ce mod est parfaitement compatible avec les mods Drague, Sexfriend et Grossesse et Couple eux aussi créés par Lumpinou.
Principe global du mod et liens de téléchargement
Pourquoi faire ces deux manipulations ? Tout simplement car le mod LGBTQIA+ de Lumpinou va impacter les relations amoureuses et intimes des Sims selon leur orientations et leur identité de genre !
IMPORTANT : ce mod est régulièrement mis à jour avec des ajouts, nouvelles fonctionnalités, nouveaux états d’esprit etc.
Ces ajouts sont généralement directement postés sur le post public de la moddeuse.
Donc si vous voyez des choses encore en anglais, pas de panique, c’est que je suis en train de traduire ces nouveautés, mais cela peut parfois prendre pas mal de temps !
Sommaire de l’article (oui, c’est long, car le mod est très complet !)
Nouveaux traits : identité de genre et orientations
Impact sur les relations amoureuses et intimes
Nouveaux traits du mod LGBTQIA+ : identité de genre et orientations
Au lancement de ce mod, vous verrez une popup vous invitant à paramétrer le mod LGBTQIA+ à votre guise.
Je vous conseille vivement de le faire en lisant bien ce que permet chaque option.
Bien sûr, il vous sera possible de revenir sur ces paramètres à tout moment si vous changez d’avis sur une des options !
Vous trouverez ensuite sur vos Sims les traits relatifs à l’identité de genre (homme, femme, non-binaire, cisgenre ou transgenre) ainsi qu’aux orientations.
Oui, j’utilise ce mot au pluriel car il existe l’orientation amoureuse et l’orientation sexuelle.
Un Sim pourra ainsi être ce que l’on appelle alloromantique (pouvant tomber amoureux) mais asexuel (non intéressé par le Crac-Crac). Chaque orientation se fera envers un ou plusieurs genres. Ces attirances (ou non) rendront possibles (ou non) les interactions de flirt et le Crac-Crac envers d’autres Sims.
Ce mod est donc très intéressant à utiliser avec de nouvelles interactions amoureuses comme celles de Kiara par exemple.
Ainsi, un Sim hétéro refusera les avances d’un autre homme tandis qu’un Sim gay refusera celles d’une femme etc (que cette femme soit cisgenre ou transgenre, le genre primant sur le sexe biologique).
Ici, ma Sim n’est pas attirée sexuellement par les hommes, d’où ce refus de contacts intime avec Frédéric !
Modifier les attributs LGBTQIA+
Vous souhaitez modifier les attributs ajoutés à votre Sim (exemple : le mod a attribué le trait lesbienne à votre Sim car elle est en couple avec une femme, mais vous aimeriez qu’elle soit bisexuelle) ? C’est tout à fait possible !
Pour ce faire, cliquez sur votre Sim puis sur le menu « Orientations et identité de genre ».
Ce menu vous permettra de faire tous les ajustements que vous souhaitez 😊
Se renseigner sur les autres Sims
Vous trouverez parmi les nouvelles interactions du mod LGBTQIA+ celles de demander les pronoms ainsi que d’interroger sur les orientations et l’identité de genre.
Les pronoms n’ayant pas encore été implémentés dans la version FR du jeu, la notification affichera un blanc, ce qui est normal.
En revanche, si l’interlocuteur souhaite faire part de son identité de genre et des orientation (amoureuse et sexuelle), il pourra le faire. Vous aurez alors les infos en notification.
Je dis bien qu’il pourra, car certains Sims ne souhaiteront pas en faire part, ce qui reste un choix à respecter, comme dans le vie réelle !
Relations amoureuses, intimes, queerplatoniques et crushs inattendus
Votre Sim ne pourra ainsi avoir de relations amoureuses et de contacts intimes qu’avec les Sims correspondant à ses orientations.
Un Sim demiromantique n’acceptera par exemple des interactions amoureuses qu’avec une personne dont il est suffisamment proche (minimum 65 d’amitié, chose que vous pourrez voir avec le mod UI Cheats notamment).
Les Sims aromantiques ne gagneront quant à eux jamais de points de romance avec d’autres Sims. La possibilité de faire Crac-Crac sera indépendante des relations romantiques et dépendront donc de l’orientation du Sim (ex : asexuel réticent au Crac-Crac, indifférent ou favorable).
Un Sim aromantique ou asexuel mais favorable à la romance et/ou au Crac-Crac n’acceptera pas toujours d’effectuer les interactions correspondantes, mais ne sera pas totalement fermé à celles-ci.
IMPORTANT : les interactions de contacts physiques comme Crac-Crac mais aussi embrasser ou enlacer amoureusement seront influencées par l’orientation sexuelle de votre Sim, et pas son orientation amoureuse. En soit, c’est logique vu qu’il s’agit de contacts physiques proches, donc tout de même corrélés à la sexualité.
Dans certains cas, votre Sim se forcera néanmoins à réaliser certaines interactions afin de ne pas révéler ses véritables orientations.
Vous pourrez également établir une relation queerplatonique entre deux Sims. Celle-ci va utiliser un nouveau système de jauge de relation, un peu comme le mod Sex-friends de Lumpinou également.
Une relation queerplatonique est une relation amoureuse sans interactions romantiques, pour faire simple. Tous les Sims y auront accès, mais cette relation est davantage adaptée aux Sims à l’orientation aromantique.
Dans ce type de relation, les Sims seront officiellement ensemble, mais cela n’impliquera pas forcément d’interactions amoureuses. D’ailleurs, même en effectuant des interactions de ce type, la jauge de romance n’augmentera pas entre les deux Sims.
Crushs inattendus et questionnements (nouveautés 14/07/22) !
Les crushs inattendus seront quant à eux des sortes de coups de foudre que votre Sim pourra avoir envers… quelqu’un qui ne correspond pas du tout à son orientation amoureuse et/ou sexuelle !
Par exemple, si votre Sim se considère hétéro et a le béguin sur un autre homme, cela sera un crush inattendu, et pourra le faire se questionner sur ce qui l’attire vraiment.
Qui sait, cela pourrait être une révélation pour pouvoir vivre une belle histoire d’amour, même si ça n’était initialement pas prévu !
Là encore, les menus du mod LGBTQIA+ vous permettront d’ajouter ou retirer un crush inattendu de votre Sim envers un(e) autre.
Depuis le menu « Orientations et identité de genre », cliquez sur « Autres Sims » pour accéder à ce menu.
Après avoir interagi amoureusement avec un crush inattendu, votre Sim pourra repenser son orientation.
Les paramètres du mod LGBTQIA+ permettent également d’ajouter la possibilité aléatoire pour un Sim de développer un crush inattendu pour un autre !
De nombreux états d’esprit et éléments de gameplay vous attendent donc avec l’enrichissement de cette fonctionnalité, je vous laisse les découvrir en jeu !
Sims et transidentité
Ce mod permet d’attribuer le trait Transgenre aux Sims de votre choix. Mais il va plus loin ! Désormais, les Sims transgenres n’ayant pas les attributs de genre correspondants pourront effectuer une transition de différentes manières (médicale ou non).
La transition est disponible pour tous les Sims non-cisgenres. Si votre Sim est gender-fluid, iel aura donc accès à ces fonctionnalités aussi.
Important : certaines fonctionnalités sont encore en développement et seront actives à la prochaine version du mod LGBTQIA+, mais les textes sont déjà là
Cliquez sur votre Sim ayant ce trait puis Choix de « VotreSim » pour accéder aux différentes interactions liées à sa transition s’iel souhaite en faire une, bien sûr.
Ces changements impliquent notamment un changement de morphologie, de voix, de préférence vestimentaire, d’utilisation des WC et de possibilités en termes de reproduction (tomber enceinte ou faire tomber un(e) Sim enceinte).
Votre Sim pourra également changer de prénom pour en avoir un qui corresponde à son identité de genre.
Pour faire sa transition physique, votre Sim transgenre pourra suivre un traitement hormonal, des cours d’orthophonie et se faire opérer.
Les personnes transitionnant pour avoir un corps masculin n’auront pas besoin d’orthophonie, leur voix devrait changer via le traitement hormonal.
Attention : pour l’opération de la partie basse du corps, il lui faudra avoir suivi, au préalable, un traitement hormonal.
Le genre reconnu par le CAS sera changé par le mod LGBTQIA une fois que votre Sim aura effectué l’opération du haut de son corps.
Au moment où je prépare cet article, ces interactions ne sont pas payantes. Cependant, les différents procédures occasionneront sûrement des frais, c’est prévu par la moddeuse.
Votre Sim pourra parler de sa transition à d’autres (son ou sa partenaire, sa famille etc.), et la nouvelle pourra être accueillie favorablement ou non.
Si vous avez activé la négativité/le rejet dans les paramètres du mod LGBTQIA+, alors il sera possible que l’interlocuteur ne soit pas réceptif et pas compréhensif en matière de transition.
Les états d’esprit seront genrés selon le genre de votre Sim d’après le CAS ! Ainsi, un homme transgenre n’ayant pas totalement fait de transition sera encore genré au féminin, suivant la « mécanique » du jeu. Ce problème n’existera plus une fois que nous aurons les pronoms de notre choix dans le jeu officiel 😊
Là encore, vous pourrez ajuster ces paramètres via le menu principal du mod LGBTQIA+.
Coming out (nouveauté 06/07/22)
Les Sims appartenant à la communauté LGBTQIA+ peuvent désormais faire leur coming out ! Celui-ci concerne aussi bien les orientations (amoureuse, sexuelle) que l’identité de genre (si votre Sim n’est pas cisgenre).
Trois cas de figure existent :
- Un coming out auprès d’un(e) ami(e) ou d’une connaissance
- Un coming out auprès de quelqu’un de de la famille
- Un coming out auprès de son ou sa partenaire
Conseil : pour profiter au mieux de ces fonctionnalités et du réalisme qu’elles apportent, activez la négativité et le rejet dans les paramètres du mod LGBTQIA+. Cela vous permettra d’avoir la popup de choix que vous verrez ci-dessous.
Petit exemple avec mon Sim Thomas qui est bisexuel et qui va l’annoncer à son père via l’interaction à gauche de ce texte.
Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors, et Thomas lui explique la situation.
Il va donc indiquer à Axel, son père, qu’il est biromantique et bisexuel.
Vous aurez alors le choix de la réponse.
+ signifie que la personne, ici Axel, réagit positivement au coming out.
= signifie que son avis est neutre, il est un peu chamboulé mais ne va pas rejeter son fils.
– signifie qu’il ne vas accepter le coming out de son fils et mal réagir.
Enfin, vous pouvez laisser le hasard décider, une option que je trouve très appréciable, car cela peut radicalement changer les relations entre vos Sims, ainsi que leur vécu !
Ici, Axel n’a pas du tout bien vécu l’annonce de son fils… Cependant, il est possible d’aider une personne réticente à finir par accepter le coming out, mais cela prend du temps.
Le rejet étant trop récent, Thomas ne peut pas, pour l’instant, réessayer d’en parler à son père.
J’ai pris l’exemple d’un coming out auprès d’un membre de la famille.
Je vous laisse découvrir le gameplay lors d’un coming out auprès de quelqu’un d’autre, ou auprès d’un partenaire amoureux par exemple ! Le gameplay est là aussi spécifique à chaque situation.
Autres interactions concernant le coming out du mod LGBTQIA+
Un Sim peut également décider de faire son coming out sur les réseaux sociaux !
Celui-ci pourra, là encore, bien ou mal se passer.
Thomas a au moins pu se faire accepter en faisant le sien sur Internet
Un Sim ayant fait son coming out pourra parler de son expérience à d’autres.
Ici, Thomas a à la fois l’interaction positive et négative.
Cela n’est pas un bug du mod LGBTQIA+ !
En fait, le coming out auprès de son père s’est mal passé. Mais celui sur les réseaux sociaux (et celui auprès de sa mère) s’est bien passé. D’où l’apparition et la disponibilité des deux interactions sociales !
Spot LGBTQIA+
Vous pourrez également attribuer une nouvelle caractéristique de terrain : le lieu de rencontre LGBTQIA+ !
En appliquant cette caractéristique à un bar, ce dernier organisera des soirées rencontres thématiques chaque semaine (de 18h à 23h)
Détails :
Lundis : soirées Aros & Aces Mardis : soirées lesbiennes
Mercredis : soirées gays
Jeudis : soirées diversité
Petit aparté autre mod : Open Love Life ou mod Polyamour en français
Je profite de faire cet article pour vous partager une autre traduction d’un autre mod de Lumpinou.
Il s’agit du mod Open Love Life qui permet de créer des relations polyamoureuses avec tout un système à paramétrer.
En bref, un mod ultra complet, et pour lequel je n’ai toujours pas eu le temps de faire d’article ! Donc, d’ici là…
ATTENTION : depuis le 31/10/2023, plusieurs mods de Lumpinou nécessitent un petit fichier script supplémentaire. Appellé le « Lumpinou Toolbox », il est à placer en un seul exemplaire directement dans votre dossier mod.
Vous pourrez le télécharger sur le post Patreon de chaque mod qui en a besoin; dans la partie « download & installation » du post Patreon.
Le mod RPO (ou grossesse et couple) n’est pas concerné car il a déjà son fichier « à lui ».