Très attendu par la communauté, le mod Law & Disorder de Lumpinou (que j’ai traduit par mod Justice en Français) est enfin disponible ! Désormais, les actions « problématiques » de vos Sims seront répréhensibles ; plus question de faire n’importe quoi !
Signalements, arrestations, tribunal, dommages & intérêts, peines de prison… Qu’ajoute donc le mod Justice à votre jeu ?
Vidéo Youtube à venir prochainement ! Courant Novembre normalement 🥰
Prérequis et liens de téléchargement du mod Justice
Comme tous les mods de Lumpinou, le mod Law & Disorder est compatible jeu de base.
Cependant, si vous avez les addons Au Travail et Ecologie, vous aurez des petits trucs en plus (bon OK, un truc assez conséquent avec Au travail et son commissariat… vous verrez bien dans l’article !)
(trad en early access jusqu’au 15 novembre puis dispo sur Curseforge).
Ce mod nécessite également la Toolbox de Lumpinou.
Paramètres du mod
En plus d’être très complet, le mod justice de Lumpinou présente pour gros avantage d’être ajustable selon votre manière de jouer.
Au premier lancement de votre partie avec ce mod, vous serez ainsi invité à vous rendre dans les paramètres, ce que je vous conseille vivement de faire.
Vous pourrez là indiquer à votre jeu les actions que vous souhaitez voir considérées comme des délits, et les différentes sanctions possibles.
Les paramètres du mod justice vous permettront également de régler bien d’autres options comme la durée des sanctions (ex : durée de peine de prison) mais aussi si votre Sim est plus moins susceptible de se faire signaler en cas de délit.
Vous pourrez également décider d’activer un mode dit « mature ». Celui-ci ajoute un délit de drague insistante envers autrui, et la possibilité de faucher les vies de Sims plus jeunes. S’agissant néanmoins de sujets particulièrement sensibles, Lumpinou a très bien fait de pouvoir les activer/désactiver en activant/désactivant le mode mature de son mod law & disorder (ou mod justice en Français).
Attention : comme indiqué in game, il vous faudra redémarrer votre jeu pour que les paramètres choisis soient effectifs.
Par ailleurs, vous pourrez garder le petit fichier settings généré par le mod pour conserver vos paramètres en cas de MAJ du mod (comme c’est d’ailleurs le cas pour d’autres mods comme le MCC, le mod grossesse ou le mod LGBTQIA+ par exemple).
Délits
Le mod justice de Lumpinou prévoit différents délits (qu’il vous est donc possible de configurer comme vu précédemment).
On y trouve ainsi le fait d’agresser un Sim, la pyromanie, l’exhibitionnisme, le piratage informatique, le trouble à l’ordre public… La liste complète reste consultable directement en jeu, en autorisant les délits de votre choix et/ou en en ajoutant à votre Sim.
Ce mod se marie d’ailleurs à merveille avec le trait de caractère pyromane du mod chaos présenté ici.
Plusieurs de ces actions sont incluses au jeu de base tandis que de nouvelles interactions sont également disponibles, venant ajouter de nouveaux délits à ceux déjà inclus via les interactions officielles : piquer des Simflouz à autrui ou lui piquer un truc dans l’inventaire.
Si vous avez opté pour la version « mature » du mod, vous aurez ainsi une nouvelle interaction pour tenter de faire des avances insistantes envers un autre Sim.
Une version plus « soft » du véritable délit qu’est le harcèlement s**uel ; ce mod reste cependant « tout public », d’où le fait de ne pas avoir traduit par ce terme-là.
Autre nouvelle interaction, là encore, « adoucie » : le fait de faucher la vie d’un Sim.
Je pense qu’on comprend tous ce que cela sous-entend puisque cette interaction envoie un Sim dans l’au-delà (enfin, si votre Sim réussit son coup).
Là encore, la version mature du mod Justice (selon vos paramètres) permettra de faucher la vie de plus jeunes Sims.
Les sanctions n’en seront que plus dures au vu de la gravité du fait.
Dernier exemple (même si vous verrez en jeu qu’il y en a encore) : le fait de saboter les objets.
Cette interaction officielle compte comme un délit, mais a été « retravaillée » : avec le mod law & disorder de Lumpinou, vous aurez sur plusieurs objets le menu « Délits » avec la possibilité de le casser… ou d’y mettre le feu (nickel si vous écoutez du Johnny Hallyday).
Vous pourrez librement ajouter ou retirer des délits dans le passif de votre Sim en cliquant sur celui-ci puis « Gérer le casier judiciaire ».
Quant à l’autonomie, il n’y a pas pour l’instant pas d’option pour permettre aux Sims de commettre des délits, mais cela viendra certainement dans une version ultérieure du mod Justice de Lumpinou !
Signalements (victime et témoins)
« Et comme un démon, il sourit, son crime restera impuni »… ou pas !
Tout dépend de comment votre mod est paramétré, mais après avoir commis un délit, votre Sim risque de ne pas si bien s’en sortir !
En effet, victime comme témoins pourront le signaler (une popup pourra vous proposer de le faire ou non, ou de laisser le hasard choisir) aux autorités.
Le délinquant risque de ne pas apprécier mais… Justice est là pour être faîte ! Si votre Sim se fait signaler, la police arrivera alors sous peu.
À noter qu’en cliquant sur le Sim ayant commis le délit, depuis un autre Sim que vous contrôlez, vous pourrez également effectuer ce signalement.
Selon les conditions du signalement, vous verrez de nombreux états d’esprit différents. Un Sim signalant l’un de ses proches le vivra doublement mal, tiraillé entre avoir fait ce qu’il fallait et avoir mis son proche dans une situation délicate…
Arrestation
Une fois le délinquant signalé, la police viendra sur les lieux SAUF si vous cliquez sur l’interaction « Annuler l’arrestation » sur le Sim signalé (c’est UN PEU de la triche mais QUI n’a jamais triché dans les Sims 4 HEIN ?!).
Si le délinquant est d’humeur confiante ou a le trait Malveillant, il restera d’humeur sereine (crains dégun comme on dit par chez moi). Autrement, il commencera à stresser… et ça se comprend !
La police viendra alors se bagarrer avec lui avant de lui passer les menottes aux poignets.
Direction le commissariat pour la garde à vue !
Là-bas, le Sim pourra ou non payer une caution pour rentrer chez lui dans l’attente de son audience prochaine suite à son délit.
Un élément de gameplay qui va influer la suite des évènements et nous rappelle le mod Ados délinquants créé par Adeepindigo.
Tribunal et jugement
Audience post-libération
Suite à sa libération du commissariat, votre Sim délinquant sera attendu le lendemain matin pour son audience.
Oui, je dis bien «votre Sim » car il est sous-entendu qu’il s’agit d’un Sim que vous contrôlez (logique).
Si votre Sim ne s’y rend pas de lui-même (ex : si un nourrisson accapare son attention), une interaction vous permettra de l’y envoyer en cliquant sur lui-même.
À l’issue de cette première audience, plusieurs résultats sont possibles selon l’action effectuée :
– Votre Sim est relaxé. Ouf !
– Votre Sim subit une sanction (on va les aborder plus bas). Si un accord de plaidoyer est passé, cette sanction sera moindre que ce qu’elle aurait été en temps normal.
– L’affaire passe en procès, ce qui nous amène directement à la suite de cet article.
Avocat et procès
Votre Sim doit retourner au tribunal pour un procès ? Les enjeux sont plus importants, et votre Sim doit donc préparer sa défense !
Pour ce faire, et selon ses moyens, il pourra ou non engager un avocat, et choisir parmi différents « niveaux ».
Généralement, plus les frais de l’avocat sont élevés, plus votre Sim a des chances de s’en sortir.
S’il y a procès, il vous sera possible de faire différents choix pour influencer le déroulé de celui-ci.
Ainsi, sans être actif (vous ne vous rendez pas sur les lieux) comme avec certaines carrières (ex : mod pompier), le mod justice vous invite à participer à ce qu’il adviendra de votre Sim.
Comme vous vous en doutez, à l’issue du verdict et des choix faits (que vous pouvez sauter si vous préférez le hasard décider ou… avez la flemme xD), votre Sim sera déclaré innocent ou coupable.
Et, dans le second cas de figure, il se verra appliquée une sanction !
Sanctions juridiques
Selon les paramètres que vous aurez défini pour ce mod justice, vous aurez toute ou partie des sanctions. Vous verrez donc qu’il en existe de différents types, la plus lourde d’entre elle étant l’incarcération. Eh oui, avec ce mod, vos Sims peuvent aller en prison !
Dans certains cas, votre Sim devra verser des dommages et intérêts à la victime de son délit. Cette situation ne s’applique bien sûr pas si victime et délinquant font partie du même foyer.
Si votre Sim a convenu d’un accord de plaidoyer lors de sa première audience au tribunal, sa sanction sera moins élevée/d’une durée plus courte.
Vous pourrez à tout moment consulter l’état de la sanction via l’état d’esprit associé (ex : nombre d’heures restantes avant la fin de la sanction).
Attention à celle de l’assignation à domicile : si votre Sim se rend sur un autre terrain, il ne disposera que de 60 minutes pour rentrer à la maison. Autrement… il va finir derrière les barreaux !
Note : si vous possédez l’addon Écologie, avec la sanction « Chapeau de la Honte », votre Sim portera un sac en papier. Si vous n’avez pas ce pack, pas d’inquiétude : le chapeau sera tout simplement différent. Un Sim soumis à cette sanction juridique aura du mal à interagir avec les autres, ces derniers ne voulant pas avoir affaire à un criminel…
Tout comme les délits, les sanctions peuvent être ajoutées ou retirées en cliquant sur votre Sim puis « Gérer le casier judiciaire » et tricher pour l’ajouter ou la retirer.
Je vous conseille d’ailleurs de procéder ainsi plutôt que de retirer simplement l’état d’esprit via le mod UI Cheats dans le cas où vous voudriez retirer ou écourter une sanction.
Peine de prison et gameplay autour de cette sanction
Si votre Sim est condamné ou a enfreint sa sanction, direction la prison ! Être incarcéré le licenciera automatiquement de sa carrière et vous ne pourrez plus jouer avec lui le temps de purger sa peine.
À noter que dans « Gérer le casier judiciaire », vous pourrez choisir de tricher pour geler la progression de la peine, libérer temporairement votre Sim, mettre fin à l’incarcération ou au contraire le renvoyer en prison même une fois sorti.
En revanche, ses proches pourront lui rendre visite. Si vous possédez l’addon Au Travail, vous pourrez même lui rendre visite en suivant activement le visiteur (ex : conjoint, ami…) pour encore plus de réalisme et de gameplay !
Le Sim que vous contrôlez (visiteur) se rendra alors au commissariat qui vient avec Au Travail.
Il lui faudra d’abord se présenter au réceptionniste, puis il pourra interagir avec son proche incarcéré… mais derrière les barreaux. Oubliez donc les câlins ou les Crac-Crac… compliqué de les effectuer à distance !
À l’issue de la visite en prison, libre à vous d’indiquer comment s’est passée celle-ci.
Le proche est peut-être soulagé d’avoir vu la personne incarcérée, ou au contraire en colère suite à ses agissements qui l’ont menée là…
Le proche pourra également rendre visite à la personne incarcérée en rabbithole (donc sans le suivre, ce qui sera le cas sans l’addon Au Travail), ainsi que lui passer des coups de fil.
Ces interactions ne sont en revanche disponibles qu’une fois tous les deux jours.
De retour à la maison, bien que le Sim incarcéré ne soit pas jouable, il bénéficiera de différents états d’esprit durant son séjour.
Une fois le détenu libre, les habitants de son foyer auront eux aussi des états d’esprit uniques (heureux ou tendus par exemple, selon leur relation.
Autres fonctionnalités du mod justice
Comme vous le verrez au fur et à mesure, le mod law & disorder est doté de nombreux autres éléments de gameplay non cités ci-dessus.
Je pense par exemple aux interactions sociales disponibles selon les situations : se plaindre de telle sanction, parler du fait d’avoir un proche incarcéré…
Voir aussi : mod d’interactions sociales contextualisées
De même que les états d’esprit et notifications nombreux et variés selon ce que fait votre Sim, les réactions des Sims alentours…
Si vous possédez l’addon Grandir Ensemble, vous pourrez également découvrir de nouvelles étapes de vie.
D’ailleurs, si vous en souhaitez encore plus, n’hésitez pas à consulter mon article sur les mods ajoutant des étapes de vie à vos Sims.
Autre élément du mod justice : l’impact du casier judiciaire de vos Sims sur l’adoption. En effet, après avoir commis certains délits, il ne sera pas si simple d’adopter… Votre Sim devra ainsi obtenir une dérogation pour pouvoir le faire.
Le mod se dote également de nouveaux éléments de relation, et le fait de commettre un délit pourra même entraîner une rupture amoureuse…
Le ou la partenaire de votre Sim est-il prêt à rester avec malgré ses déboires juridiques ou ses mauvaises actions ?
Enfin, vous trouverez dans le mod justice de nombreux appels téléphoniques aléatoires après un délit ou une condamnation.
Comme vous vous en doutez, je n’ai pas pu tout tester à 100% ; n’hésitez donc pas à me dire sur mon Discord ou mon Patreon si vous voyez de petites erreurs de traduction, notamment en ce qui concerne le genre des Sims (eh oui, les balises de texte, c’est pas toujours simple !)
Si la traduction française et la présentation de ce mod law & disorder m’ont pris énormément de temps, je suis également ravie de les avoir faites et de pouvoir vous les partager tellement ce mod est incroyable !
Bon jeu 😊