sims4_kimikosoma

Des Mods en français pour enrichir le gameplay des Sims 4 !

Mod_Langues_Sims4_Thumbnail

Le mod des langues étrangères pour les Sims

Au fil des années, le jeu des Sims 4 s’est enrichi de nouveaux mondes avec la belle architecture de Windenburg, les tropiques de Sulani et, plus récemment, les monts enneigés de la région de Komorebi

Pourtant, ne trouvez-vous pas dommage qu’ils parlent tous la même langue ? Pourquoi pas un mod permettant d’avoir plusieurs langues dans les Sims ? C’est ce que le moddeur Frank nous propose avec son excellent mod !

👉 Télécharger le mod des langues étrangères pour vos Sims 4 (lien Simfileshare tout en bas de page)

La traduction FR y est incluse. Elle a été réalisée en grande partie par Syngo que je remercie infiniment ❤️️ ! Je suis venue apporter ma pierre à l’édifice avec des petits correctifs et ajouts de blagounettes, mais je tiens donc à préciser que c’est lui qui a fait la majeure partie du travail de traduction, et très bien 👌

Les différentes langues des Sims

LanguesSims4

6 langues sont actuellement disponibles dans ce mod :

  • Le Simlish (la langue de la majeure partie des Sims)
  • Le Sixami (la langue des extraterrestres, addon Au Travail)
  • Le Windenbourgeois (langue des Sims de Windenburg, addon Vivre Ensemble)
  • Le Selvadorien (langue des Sims de Selvadorada, pack Dans la Jungle)
  • Le Toki Sulani (langue des Sims de Sulani, des sirènes et des Sims au trait addon Iles Paradisiaques)
  • Le Komorebigo (langue des Sims du Mont Komorebi, addon Escapades Enneigées)
 

Si vous n’avez pas tous ces addons, vos Sims pourront tout de même apprendre ces langues et les utiliser. 

Rua et Marina vivent à Oasis Springs. Mais Rua venant de Sulani, il a donc le Toki Sulani comme langue maternelle

Sims et langues maternelles

La langue maternelle d’un Sim est définie par son monde d’origine ainsi que certains de ses traits. Au lancement de chaque foyer, vous aurez une notification vous indiquant les langues automatiquement assignées à ses membres. 

Les bambins n’ont pas de langue maternelle automatique, cela dépendra de la langue (ou des langues) dans lesquels ils vont communiquer avec leur famille !

Vous retrouverez cette langue parmi les traits de vos Sims. Il est tout à fait possible d’en changer en cliquant sur le menu « Langues » sur votre Sim pour ajouter la maîtrise d’une langue supplémentaire et en retirer une.

Attention néanmoins, votre Sim ne peut pas se retrouver sans aucune langue !

Menu_maitrise_langue (1)
Si ma Sim maîtrise plus d'une langue, je peux en retirer une
Menu_maitrise_langue (3)
...mais il lui en faut au moins une !

Apprentissage linguistique

TraitLangueSimlish

A chaque langue correspond une compétence, vous aurez la compétence Simlish, la compétence Windenbourgeois etc. Le niveau max est le niveau 10.

Si la langue de votre Sim est sa langue maternelle, ou que vous l’ajoutez comme langue maîtrisée dans le menu, elle n’apparaîtra pas dans les compétences, seulement dans les traits.

 

Comme dans la vraie vie, plusieurs moyens existent pour apprendre et progresser dans une langue :

Parler avec des Sims maîtrisant la langue (dans la catégorie « Amical »)

– Etudier sur Simlingo sur un ordi ou une tablette

– Lire des ouvrages de langues (à acheter en cliquant sur une bibliothèque)

– Aller à un cours de compétence (en rabbithole, Addon A la Fac requis)

– Utiliser le menu de Maîtrise des Langues en cliquant sur votre Sim pour lui octroyer la maîtrise des langues de votre choix

– Tricher allègrement avec le mod UI Cheats par exemple 😜

Parler_Langues
Simlingo
Manuels_Langues_Sims4_v2

Influence des langues sur les interactions

Deux Sims ne parlant pas la même langue (ou n’ayant pas de langue commune) auront du mal à communiquer et donc à tisser des relations.

Sans aucune maîtrise de la langue cible, les catégories « Drôle » et « Amour » ne seront pas disponibles et dans « Amical » vous n’aurez que « Demander de l’aide avec » et « Essayer de parler » + la langue du destinataire (cf image du dessus).

Dans « Méchant », vous pourrez vous moquer de l’accent de votre destinataire. Pas franchement respectueux !

Les niveaux 2 et 3 d’une langue débloqueront quelques interactions amicales et méchantes.

Au niveau 4, toutes les interactions amicales et méchantes seront dispos ainsi que quelques interactions drôles et malicieuses.

Au niveau 5, votre Sim pourra enfin effectuer des interactions romantiques car toutes les interactions seront disponibles !

⚠ Les interactions sociales issues de mods dans des menus spécifiques (comme celles de Persea ou de Lumpinou) ne seront pas concernées par cette restriction, cela serait tout simplement ingérable pour le moddeur ^^

Parler avec des Sims dans une autre langue permettra de progresser dans cette langue, mais pourra également donner lieu à pas mal de quiproquos, avec des états d’esprits embarrassés…Voici un ou deux exemples, je vous laisse découvrir le reste en jeu !

Cependant, si comme moi vos deux Sims mariés n’ont aucune langue en commun, vous pouvez soit octroyer les langues manquantes en cliquant sur les Sims (« Langues » puis « Maîtrise des Langues ») soit carrément désactiver la barrière linguistique sur ceux-ci.

Désactiver la barrière linguistique permettra au Sims concerné de communiquer librement avec tout le monde, sans tenir compte des langues.

Si vous voulez plus de challenge par contre, alors au boulot pour pouvoir communiquer !

OptionsLangues
Désactiver les émotions extrêmes est utile si vous ne l'avez pas déjà fait dans le MCC. Pour éviter à vos Sims de se sentir trop embarrassés par exemple !

Liste des codes du mod Langues de Frank

Que serait un gros mod sans ses codes de triche ? (Faîtes pas les innoncents, je vous vois avec vos motherlode là 😜)
Voici les codes principaux de ce mod et ce qu’il permettent de faire par rapport aux langues de vos Sims. Même si, avec le menu Langues et d’autres mods comme UI Cheats, vous pouvez arriver au même résultat, je sais que certain(e)s sont plus à l’aise avec les codes à entrer dans la console de jeu.

Qui plus est, ces codes vous seront très utiles pour les PNJ. Par exemple, le chef de mon Sim (carrière détective) ne parlait pas Simlish…embêtant pour lui parler ! Du coup, un petit code et hop c’est tout bon !

Remplacer language par la langue de votre choix (en prenant le nom anglais) à savoir : 

simlish, windenburgish, selvadoradian, tokisulani, komorebigo, et sixami. 

Remplacer prenom et nom par le nom et prénom du Sim à qui appliquer le code. Une fois le code rentré, une indication Success vous informera que c’est tout bon ! Attention, ne pas mettre de majuscule dans les codes, mais bien mettre les accents si le nom de votre Sim en comporte. Si votre Sim est Hélène Ségara, alors il faudra mettre « hélène ségara » et pas « helene segara ».

fklb.add language prenom nom : ajoute la langue choisie aux langues parlées par le Sim à l’identité indiquée

fklb.remove language : retirera la langue de votre choix au Sim actif

fklb.reset language : réinitialise la langue de votre choix pour tous les Sims censés parler cette langue. Un code utile si Frank ajoute de nouvelles langues au mod

fklb.reset_all : réinitialise les langues maternelles de tous vos Sims pour leur attribuer celle qu’il faut

fklb.add_all language: ajoute la langue de votre choix à tous vos Sims

fklb.set_skill language 5 prenom nom : fera que le Sim identifié aura le niveau 5 de la compétence linguistique de la langue choisie

Quelques exemples :

fklb.add windenburgish sonia gothik > Ajoute le Windenbourgeois à Sonia Gothik

fklb.remove komorebigo > Retire le Komorebigo de votre Sim actif

fklb.set_skill sixami 5 eliza pancakes > Donne à Eliza Pancakes le niveau 5 de la compétence Sixam

Fichier de config du mod Langues

Le mod de Frank est « livré » avec un fichier de config vous permettant d’ajuster pas mal de choses. Il n’est pas obligatoire d’intervenir dessus, mais cela peut vous permettre de bien adapter le mod à votre façon de jouer, donc je propose un petit tuto !

Ce fichier s’intitule ‘lb_settings.cfg’ et s’ouvre à l’aide d’un logiciel de bloc note.

⚠ Si vous avez déjà utilisé ce mod et souhaitez apporter des modifs, vous pouvez le faire, mais il faudra avant de faire les modifs taper en jeu les codes suivants : fklb.reset ou fklb.reset_all

Voici les équivalences français/anglais des langues du mod, quand les termes sont différents :

Selvadoradian = Selvadorien               Windenburgish = Windenbourgeois

Partie [LANGUAGES]

Vous pourrez ici tout simplement activer/désactiver les langues de votre choix. Mettez « False » au lieu de « True » pour désactiver la ou les langues que vous ne voulez pas dans ce mod.

Partie [REGIONS]

Vous pourrez ici dire au mod quelles langues doivent être assignées à quelles régions. Par exemple, si vous voulez que les Sims originaires d’Oasis Springs aient le Toki Sulani comme langue maternelle, alors il faudra changer 

Oasis Springs = Simlish     par  Oasis Springs = Toki Sulani

Partie [RANDOM SKILLS]

C’est ici que vous pouvez définir le % de Sims bilingues ou polyglottes générés automatiquement par le mod. 

Enabled = True

Fait en sorte que des Sims puissent avoir aléatoirement des connaissances dans d’autres langues que leur langue maternelle. Mettez Enabled = False pour faire en sorte qu’ils ne connaissent, par défaut, que leur langue maternelle.

Realistic = True 

Permet d’assigner la langue maternelle aux Sims selon leur monde d’origine ou leurs traits. D’où le terme Realistic. Pour rendre complètement aléatoire les langues maternelles, sans tenir compte de l’origine ou des traits du Sim, mettez Realistic = False

Played Sims = True

Fait en sorte que les Sims que vous jouez (donc pas les PNJ) puissent avoir aléatoirement des compétences dans des langues autres que leur langue maternelle. Mettre Played Sims = False pour retirer ça, et faire que vos Sims joués ne maîtrisent QUE leur langue maternelle et n’ai aucun % d’avoir une compétence dans une autre langue au lancement. Il faudra tout faire vous-même !

Base chance : le % de chances qu’un Sim connaisse une autre langue. Mettre une valeur entre 0 et 100. Il est conseillé de mettre entre 5 et 15%, car plusieurs facteurs vont faire que vos Sims pourront connaître d’autres langues.

Max per Sim : le nombre maximal de langues maîtrisées que le mod peut générer à un Sim. Mettre entre 1 et 4. C’est le nombre de langues que peut maîtriser un Sim au lancement du jeu, pas en tout. Libre à vous après de lui faire apprendre les 6 langues !

Partie [ACQUISITION]

Skill threshold : vous permet de déterminer le niveau par défaut d’une compétence linguistique d’un enfant. Quand un bambin devient enfant, il/elle acquerra la ou les langues qu’on lui a enseignées. Définissez ici le niveau de compétence octroyé au moment de grandir, entre 2 et 10. Perso, je trouve que 5 est un bon compromis.

Besoin d’aide ? N’hésitez-pas à me rejoindre sur notre Discord commun avec Candyman !

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur tumblr
Tumblr
Recherche
Types de mods

Vous préférez les jeux avec la boîte pour compléter votre bibliothèque de geek ? Quelques chouettes addons 👇

sims4_chiens_chats_amazon

sims4_saisons_amazon

sims4_fac_amazon

sims4_ecologie_amazon

sims4_escapade_enneigee_amazon

Si vous utilisez un bloqueur de pub, merci de lire ce message.

La pub sur modsims4 permet de financer le site (ex: hébergement, pluggins) ainsi que de m’aider pour les abonnements Patreon mensuels.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub (type Adblock) pour soutenir le site gratuitement et profiter de tous les mods ! 💖

Bonne visite ! 😉