La récente mise à jour du jeu (27 mai) a apporté un chouette système de préférences à nos Sims, notamment au niveaux des activités comme la cuisine, le jardinage, le bowling…Mais au fond, cela n’est pas parce qu’on adore une activité qu’on est forcément doué ! De même, on peut avoir des facilités pour faire quelque chose sans spécialement l’apprécier.
La moddeuse Lumpinou nous propose un excellent mod qui va venir attribuer des points forts et points faibles à vos Sims en termes de compétences ! Cela s’active à partir de l’âge ado.
Télécharger le mod original de Lumpinou (tout en bas du post Patreon)
Télécharger ma traduction française à mettre avec le mod
Vous êtes sur Mac et la traduction ne marche pas ? Consultez le tuto ici !
Fichiers optionnels présents dans le zip de Lumpinou :
–Auto-Assignment of talents and weaknesses : pour attribuer automatiquement des points forts et points faibles à tous vos Sims (ce que j’explique plus bas)
–Interaction Block for Blocked Skills : fait en sorte que si une compétence est gelée (bloquée) chez un Sim, ce dernier n’aura pas accès aux interactions correspondantes. Pour l’instant cela ne concerne que la compétence Malice.
Si votre Sim a d’autres traits qui influent sur l’acquisition des compétences, cela ne va pas entrer en conflit, mais s’équilibrer. Sauf si votre Sim a une compétence de bloquée (voir plus bas), auquel cas, sa progression sera multipliée par 0. Et quand on multiplie une valeur par 0, cela reste nul dans tous les cas !
Fonctionnement du mod
Une fois ce mod installé, si vous avez gardé le petit fichier « Auto-Assignment of talents and weaknesses », alors chacun de vos Sims se verra attribué aléatoirement des points forts et des points faibles. Ceux-ci seront totalement indépendants de leurs traits de caractère, carrière ou aspiration.
Vous trouverez ceux-ci sous forme de traits de récompense, visibles dans la Simologie de votre Sim, quelques exemples :
Quelle influence ? Eh bien, un Sim ayant un point fort progressera plus vite dans la compétence concernée tandis qu’avec un point faible, cela mettra plus de temps.
Ici, ma Sim Lena a un don pour la peinture et les jeux vidéo, mais elle a plus de mal à augmenter sa Fitness et sa compétence Education. Cela ne veut pas dire qu’elle n’aime pas ça ! Elle a juste besoin d’un peu plus de temps, contrairement à la Peinture et aux Jeux Vidéo dans lesquels elle progressera plus vite.
On aura aussi un système pour geler une compétence, c’est-à-dire que le Sim ne pourra JAMAIS la développer ! Celui-ci n’est pas attribué aléatoirement pour ne pas pénaliser votre Sim, mais vous pourrez vous-même lui attribuer ce que vous souhaitez, ce qu’on va voir tout de suite !
Menu du mod points forts et points faibles
En cliquant sur votre Sim, puis dans « Actions », vous accéderez à un menu très complet sur ce mod. C’est d’ailleurs l’une des choses que j’adore chez Lumpinou, elle nous donne toujours tout un tas d’options et de codes de triche pour adapter ses mods à notre style de jeu (comme avec le mod drague par exemple). Mais je m’égare !
Bref, voici donc ce fameux menu dans la catégorie « Actions » après avoir cliqué sur votre Sim :
Vous pourrez y ajouter ou retirer des points forts ou des points faibles, si ceux attribués ne vous conviennent pas. Pour plus de challenge vous pourrez par exemple retirer les points forts et ajouter des points faibles ! Imaginez un peu un Sim vétérinaire qui galère à augmenter la compétence correspondante ! On peut même aller plus loin, en attribuant ce que j’ai traduit par « gel de compétence » : en gros le Sim concerné ne pourra jamais développer la compétence correspondante.
Perso, je verrai bien mon Simself avec un gel de compétence en Peinture, je suis déjà pas capable de tracer un trait droit, alors créer un tableau…
A l’heure où je tape ces lignes, toutes les compétences de tous les addons ne sont pas dispos dans les points forts et les points faibles. Hé oui, car il y en a beaucoup !
Par contre, pour le gel des compétences, elles sont déjà toutes dispos. Bref, un « petit » mod (par rapport au « mod grossesse & couple » de la même créatrice) qui vient rajouter une touche de personnalité et de réalisme chez nos Sims ; j’aime beaucoup le côté aléatoire aussi, cela rajoute un petit effet de surprise je trouve.
Après tout, chacun et chacune n’apprend pas les mêmes choses au même rythme, nous sommes tous différents
Et si l’on n’aime pas ce qui a été attribué, cela se change en quelques clics, très pratique !
Ce mod était assez long à traduire, mais je me suis permise des petites touches d’humour (comme Lumpinou l’a fait en anglais) donc c’était très plaisant, et ce mod est vraiment chouette, je vous le conseille à 100% !
Pour faire apprendre des compétences à vos Sims, n’hésitez pas à utiliser le mod Go to School qui vous permet d’étudier les compétences depuis un ordinateur !