Rachat Electronic Arts Septembre 2025

Rachat d’Electronic Arts : qu’est-ce que ça signifie ?

Le 27 septembre 2025 : EA annonce pouvoir faire l’objet d’un potentiel rachat, information par la suite confirmée seulement deux jours après. En quoi celui-ci consiste-t-il et pourquoi bouscule-t-il autant la communauté Sims 4 ?

L’annonce du rachat d’EA par un consortium d’investisseurs

Avant de procéder à une analyse (qui se veut le plus objective possible, mais rédigée par mes soins, donc impossible de ne pas avoir une part subjective dans celle-ci), rappel des faits fin septembre 2025.

Le 29/09, l’éditeur Electronic Arts (raccourci en EA) annonce, peu de temps après avoir évoqué son possible rachat, en avoir effectivement fait l’objet à hauteur 55 milliards de dollars par trois gros investisseurs (appelé consortium d’investisseurs), à savoir :

  • Le Public Investment Fund (PIF) : fonds souverain d’Arabie saoudite, qui possédait déjà près de 10% dans l’entreprise.
  • Silver Lake : société de capital-investissement américaine spécialisée dans les investissements technologiques. Elle a notamment investi dans des entreprises aussi variées qu’AirBnb, Skype ou encore Twitter (3 exemples parmi de nombreux autres).
  • Affinity Partners : firme d’investissement dirigée par Jared Kushner, ancien conseiller principal de la Maison Blanche et gendre du président Américain Donald Trump, et dont le financement initial provient en grande partie du gouvernement saoudien.

Par cette acquisition privée, EA n’est ainsi plus publique ni cotée en Bourse, bien que son PDG, Andrew Wilson, reste le même, du moins à l’heure où je tape ces lignes (30 septembre 2025).

Une opération d’une ampleur massive (55 MILLIARDS) constituant un véritable tournant dans le monde du jeu vidéo.

Plus d’infos (en anglais) ici :

https://simscommunity.info/2025/09/29/ea-the-sims-sold-private/

À quoi s'attendre en tant que joueur/se ?

Tout d’abord, d’un point de vue économique, on peut potentiellement s’attendre à la présence de plus de transactions, mais peut-être plus de contenus, plus travaillés pour toucher plus de monde, toucher de nouveaux consommateurs.
Cela sous-entend cependant qu’à partir du 1er janvier 2027, les revenus générés par les achats des jeux EA iront dans les poches de ces investisseurs qui seront alors devenus pleinement propriétaires d’EA.

À noter qu’environ 10% d’ EA appartenait déjà à l’un d’entre eux (le PIF).

Chose qui est étroitement corrélée au point suivant, à savoir, l’éthique.

Il s’agit là de la question la plus probablement épineuse, les Sims étant, à ma connaissance, l’un sinon le jeu le plus inclusif notamment en termes d’ethnies, d’orientations ou encore d’identités de genre.

De nombreuses personnes craignent ainsi pour cette inclusivité et cette diversité, que cela soit au niveau du marketing, des échanges avec les créateurs ou plus globalement, au sein des jeux Sims 4 eux-mêmes (ex : présence des pronoms en anglais, mariage et adoption par couple du même genre, gameplay et mods concernant la transidentité).

Pourquoi ça pose problème ?

Premièrement, car les 3 investisseurs ont des pratiques plus que discutables (c’est un euphémisme, je pèse mes mots…) en matière de droits humains (ex : droits des femmes, droits LGBTQIA+) mais aussi sur le plan environnemental. Comme évoqué ci-dessus, donner de l’argent à EA en achetant leurs jeux dès 2027 reviendrait donc à financer ce genre de pratiques, même indirectement.

Il reste quand même important de préciser que de nombreux achats que nous effectuons plus ou moins régulièrement contribuent à financer des actions « plus que discutables », c’est juste que nous n’en sommes pas aussi conscients qu’avec cette situation.

Le premier problème réside donc dans le fait de financer des actions et des idéologies dépourvues d’éthique (tant pour l’Homme que pour l’environnement) en voulant acquérir légalement des contenus inclusifs à visée divertissante (nos jeux des Sims 4, leurs DLC mais aussi leurs produits dérivés).

Deuxièmement, la question d’ordre économique. Avec le rachat d’EA, les 3 investisseurs aspirent à rentabiliser rapidement leur acquisition (ce dont ils ne se cachent pas, et c’est une logique économique assez simple à comprendre). Plusieurs cas de figure se posent alors :

  • La conception de contenus bâclés dans le but premier de faire du profit en privilégiant la quantité à la qualité. EA partirait du simple constat qu’il y aura toujours des fans pour acheter le moindre pack ou kit. Ce qui voudrait dire encore plus de bugs, du recyclé, du gameplay qui manque de profondeur…

  • L’arrivée de microtransactions et/ou d’abonnements, voire de publicités au sein-même du jeu. Une éventualité qui pose alors la question de savoir à quel point ces transactions seront justifiées.

    Serait-il plus rentable pour un joueur de dépenser des centaines d’euros pour, par périodes, délaisser totalement le jeu durant des mois ? Ou ne payer qu’un abonnement les mois où il utilise le jeu ?
    Ou bien ces systèmes-là vont-ils rendre le jeu encore plus onéreux pour tirer profit de tous les leviers économiques possibles dans le monde du jeu vidéo, au détriment de l’expérience utilisateur (ex : devoir payer pour débloquer certains objets individuels au lieu de tout avoir dans un seul pack).

  • L’écoute accrue de la communauté : oui oui, ça peut paraître aberrant vu comme ça, et vu l’éthique « discutable » et plus que problématique des 3 investisseurs.
    Gardez cependant une chose à l’esprit : leur but est de faire du PROFIT. Et le plus RAPIDEMENT possible. Or, la licence des Sims 4 représente, je pense, l’une des plus rentables (avec Fifa) pour EA à l’heure actuelle et encore dans les années à venir. Les nouveaux acquéreurs de la franchise ont donc tout intérêt à continuer d’exploiter intelligemment celle-ci, à l’aide de contenus qui plairont à la communauté, au risque de se faire boycotter (si ça n’est pas déjà le cas à l’heure où vous lisez ces lignes) et donc de perdre des consommateurs et donc… de l’argent.
    En gardant cette idée à l’esprit, on peut trouver un argument rassurant concernant l’inclusivité, du moins, dans le jeu. En effet, la commu Sims 4 faisant certainement partie de la commu JV la plus inclusive, des mesures aussi drastiques que la suppression des pronoms ou de la liberté de l’orientation amoureuse et intime chez nos Sims reviendrait pour EA à se tirer une balle dans le pied et perdre probablement des milliers de joueur/ses… et donc, de consommateurs!

Edit 27/10/2025 : une pétition (en anglais) est disponible sur le site actionnetwork en vue de lutter contre le rachat d’EA sus-mentionné.
Merci à Noémie d’avoir partagé ce lien sur sa vidéo Youtube dispo ici, et à ma modo Aurelita de m’en avoir informée !

Si vous souhaitez ainsi vous y opposer, cette pétition est accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous :

EA et l’IA

Autre changement majeur à venir avec ce rachat : l’usage de l’Intelligence Artificielle.

Les nouveaux acquéreurs de la société ont en effet indiqué avoir prévu de miser sur celle-ci pour optimiser les coûts et donc… maximiser leurs profits.

Une nouvelle qui peut faire très peur, sauf que le terme IA… veut tout dire et rien dire.

Rappelons que le terme Intelligence Artificielle, au sens large du terme, désigne toute intelligence numérique présente, dans notre cas, dans nos jeux vidéo. Le comportement d’un PNJ, chose que nous avons depuis… plus de 30 ans maintenant, c’est de l’IA ! Aussi, si EA compte davantage développer cet aspect, c’est au moins une chose positive dans toute cette incertitude et toutes ces craintes inhérentes au rachat.

Sauf que depuis plusieurs années, le terme Intelligence Artificielle désigne aussi les systèmes d’intelligence dite générative. En gros, l’IA qui permet de créer sur-mesure des visuels, des sons, des textes, du code informatique… Et c’est ce type d’IA et son usage abusif qui peuvent, à juste titre, générer des craintes pour l’avenir du jeu.

Sans transparence et en l’absence de cadre législatif clair, un usage excessif de ce type d’IA pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les salariés d’EA avec des licenciements massifs (une IA coûte moins cher qu’un dev, tombe pas malade, ne part pas en congés et dit oui à tout, grossièrement) mais aussi pour les artistes indépendants dont le travail serait à nouveau volé. Je précise « à nouveau » car l’on sait que plusieurs IA le font déjà… mais là n’est pas le sujet de cet article.

Enfin, pour les joueurs, je crains qu’un usage excessif de l’IA retire toute la patte « amusante » du jeu dans le sens où tout risquerait de devenir « fade » ou « déjà-vu ». L’IA sait créer des contenus drôles et divertissants. Mais à mon sens, elle ne pourra jamais remplacer une expérience humaine. Si EA décide d’en accroître l’usage en tant qu’outil, et pas en tant que « grand remplacement » (désolée de l’expression…), alors pourquoi pas. Même si j’ai de sérieux doutes là-dessus…

Que faire d’ici 2027 ?

« Wait and See », pour citer un grand philosophe du XXIème siècle du nom de LuK. En effet, à notre échelle, et tant que le rachat n’est pas effectif (1er janvier 2027), je doute qu’il soit pertinent de vouloir boycotter EA même si chaque personne demeure libre de ses choix. Je ne jugerai ni celleux qui veulent boycotter les jeux EA ou quitter le EA Partner Network, ni celleux qui continueront à consommer ces contenus payants.

D’ici 2027, de nombreuses choses peuvent encore se passer, et la meilleure des choses à faire selon moi est de se tenir informé(e)s sur l’évolution d’EA d’ici la « date fatidique ».

La question du modding après le rachat d’EA

Je ne suis ni moddeuse ni devin, donc je ne peux pas vraiment me prononcer à ce sujet. Là encore, le rachat d’EA se présente pour moi à double tranchant et soulève beaucoup de questions également pour les créateurs de mods et de CC.

Le modding va-t-il être perçu comme concurrent des jeux officiels des Sims, et se voir davantage règlementé, voire interdit dans le pire des scénarios ?


EA va-t-il continuer d’accepter les mods et CC, voire les encourager via des kits en collaboration avec les créateurs, en sachant pertinemment que les mods contribuent à faire vivre leur jeu et donc, assurer leurs ventes ?

Sources utiles

Besoin d’aide ? N’hésitez-pas à me rejoindre sur mon serveur Discord !

Partager sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
Tumblr
Recherche
Types de mods

Envie de soutenir le site modsims4 ?

Instant Gaming, des jeux moins chers !

Vous pouvez me soutenir dans mon partenariat Instant Gaming en passant par ce lien d’affiliation !
Je pourrai ainsi organiser des concours pour des jeux ou des cartes-cadeaux 🥰

Don Paypal

Seulement si vous le voulez et vous le pouvez ! Les traductions et articles de mon site resteront toujours gratuits bien sûr ^^
Cliquez ici si vous souhaitez me soutenir via un don Paypal.

Mods et mises à jour

Avant de télécharger un mod, pensez à vérifier s’il est compatible, à jour ou inconnu avec la version actuelle du jeu.  S’il est cassé, il est VIVEMENT DÉCONSEILLÉ de l’installer dans votre partie !

Vous pouvez suivre l’état des mods ici : https://scarletsrealm.com/the-mod-list/ 
Ou bien sur le canal « Mods News » de mon Discord.

Problèmes avec les mods ?

🌟Utile: pense-bête des 8 erreurs qui font qu’un mod ne fonctionne pas 🌟

Infographie à télécharger + détails liés à chacun des points évoqués

8 erreurs miniature

Découvrons d'autres mods !

Youtube

🎥 N’hésitez-pas à découvrir mes dernières vidéos Youtube !

Réseaux sociaux